Devialet renouvelle son enceinte iconique avec la Phantom version Ultimate

 
Devialet vient d’annoncer le renouvellement de ses enceintes Phantom. Désormais baptisée Phantom Ultimate, il s’agit d’une série qui comprend deux modèles, la 98 dB et la 108 dB, arrivant 10 ans après le premier modèle.
Devialet Panthom Ultimate 108 dB Opéra de Paris // Source : Devialet

Alors que certaines marques proposent des évolutions tous les ans de leurs enceintes, chez Devialet, on prend le temps. Le temps de réfléchir et de concevoir de réelles innovations. C’est le cas des nouvelles enceintes Phantom Ultimate qui intègrent plusieurs technologies propriétaires de nouvelles générations.

Le plein de technologies dédiées à l’audio

Ainsi, on peut désormais compter sur l’ADH new gen (Analog Digital Hybrid) qui combine l’amplification analogique classe A et l’amplification numérique classe D, permettant d’atteindre des hautes fréquences jusqu’à 35 kHz sur le modèle 108 dB. L’idée est de permettre un meilleur rendement énergétique ainsi qu’une dissipation thermique plus performante.

Devialet Panthom Ultimate 108 dB noir // Source : Devialet

En outre, il y a la technologie SAM (Speaker Active Matching) voulant assurer une fidélité absolue en complément du ADH, tout en protégeant les haut-parleurs de façon permanente. S’adaptant en temps réel aux signaux transitoires et statiques, cette technologie permet de restituer la phase et l’amplitude des ondes sonores avec une précision irréprochable, selon la marque. Le système HBI (Heart Bass Implosion) génère des fréquences ultra-graves descendant jusqu’à 14 Hz sur le modèle 108 dB, créant un véritable impact physique.

Enfin, selon Devialet, l’intégration de la technologie AVL (Adaptative Volume Level), empruntée à la barre de son Dione, ajuste automatiquement le volume selon le type de contenu pour répondre aux standards cinématographiques. L’ensemble s’appuie sur un nouveau processeur NXP i.MX 8M Nano intégré dans un système sur puce (SoC) combinant efficacité énergétique et performance.

Devialet Panthom Ultimate 108 dB Opéra de Paris // Source : Devialet

Phantom Ultimate 108 dB : performances maximales

Le modèle haut de gamme Phantom Ultimate 108 dB développe une puissance totale d’amplification de 1100 W, selon la marque. Il intègre une nouvelle génération de haut-parleurs protégés par quatre nouveaux brevets, conçus pour restituer le son sans distorsion, saturation ou bruit de fond. Sa réponse en fréquence s’étend de 14 Hz à 35 kHz avec une tolérance de +/- 6 dB, accompagnée d’un traitement audio 32 bits/96 kHz.

Les haut-parleurs de graves inaugurent une réponse acoustique optimisée avec des basses adoucies, tandis que le médium supprime tout mode de résonance indésirable. Le tweeter adopte aussi une nouvelle conception conjuguant robustesse mécanique et finesse de restitution dans les hautes fréquences. L’interface utilisateur profite désormais de quatre commandes tactiles situées sur le dessus de l’enceinte.

Devialet Panthom Ultimate 108 dB blanc // Source : Devialet

Version compacte : Phantom Ultimate 98 dB

La version Phantom 98 dB, de son côté, mise sur un format ultra-compact tout en conservant une restitution sonore haute fidélité. Selon la marque, son rapport dimension/puissance/qualité permet de restituer une large gamme de fréquences s’étendant de 18 Hz à 25 kHz avec une tolérance de +/- 6 dB. Cette déclinaison déploie une puissance totale d’amplification de 400 W avec une chaîne de traitement du signal optimisée en 32 bits/96 kHz, toujours d’après Devialet.

Le design unique de son haut-parleur large-bande cosphérique veut élargir considérablement la scène sonore tout en assurant une restitution fidèle. Les deux modèles peuvent être installés en configuration solo, stéréo ou multiroom via les protocoles AirPlay, Google Cast et Roon Ready.

Devialet Panthom Ultimate 108 dB Opéra de Paris // Source : Devialet

DOS3, le système pour toutes les contrôler

D’après Devialet, l’architecture logicielle a été entièrement repensée avec le système d’exploitation DOS3, déjà introduit sur l’amplificateur intégré très haut de gamme Astra. Cette plateforme unifie tous les futurs produits de la gamme dans un même environnement et sur une interface commune. Elle intègre une gamme étendue de protocoles de streaming : AirPlay, Google Cast, Roon Ready, Spotify Connect, Tidal Connect et UPnP.

En plus, l’application Devialet propose une nouvelle interface. Trois modes audio développés par les ingénieurs permettent une personnalisation selon le contenu : le mode Musique restitue le son tel qu’imaginé par l’artiste, le mode Podcast offre une restitution cristalline des voix, tandis que la configuration Cinéma plonge l’auditeur au cœur de l’action.

Devialet Panthom Ultimate 108 dB blanc // Source : Devialet

En outre, un nouvel égaliseur six bandes permet d’ajuster avec précision les niveaux de fréquences. Les fonctionnalités Bass Reducer et Loudness offrent un contrôle supplémentaire sur l’intensité des graves et une meilleure compensation acoustique à bas niveau. Côté connectivité, on peut bien entendu compter sur le support du Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6.

Design amélioré et finitions premium

Concernant le design, ne vous attendez pas à une révolution, mais plutôt quelques évolutions. Ainsi, la Phantom Ultimate 108 dB a supprimé le cache noyau des woofers pour, selon la marque, une meilleure perception du son. Notez également que la grille du tweeter, a été redessinée conjointement par les designers et ingénieurs, offrant des traits plus épurés et une ouverture optimisée.

Les nouvelles enceintes Devialet Phantom Ultimate sont déclinées en trois finitions : Deep Forest pour une teinte sombre et organique magnifiée par des flasques ornées d’un dépôt de chrome noir aux reflets verts subtils. Il y a également la déclinaison Light Pearl présentant un blanc cassé ultra-mat inspiré des biscuits de céramique. Enfin, l’édition Opéra de Paris perpétue le partenariat noué en 2017 avec l’institution française, chaque feuille d’or 22 carats étant appliquée à la main par les maîtres-doreurs des Ateliers Gohard.

Devialet Panthom Ultimate 108 dB Opéra de Paris // Source : Devialet

Disponibilité et prix des enceintes Devialet Phantom Ultimate

L’enceinte Devialet Phantom Ultimate 108 dB est proposé à 3 200 euros pour les finitions Deep Forest et Light Pearl, alors que l’édition Opéra de Paris est disponible pour 3 800 euros. Le modèle 98 dB s’affiche à 1 500 euros en finitions standards et 1 800 euros en édition Opéra de Paris.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity