Pour séduire avec son métavers, Zuckerberg vous offre de la haute-couture

Vous n'avez pas les moyens ? Votre double virtuel peut-être...

 

Prada, Balenciaga ou encore Thom Browne : les plus audacieux vont pouvoir profiter de vêtements haut de couture sur leurs réseaux sociaux. En tout cas, leurs avatars. Le Store Avatars fait son apparition sur Facebook, Instagram et Messenger avec des couturiers de renom pour relooker votre double numérique.

La collection été 2022 de Facebook // Source : Meta

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir la dernière tenue Prada ou le sweat Balenciaga qui vous fait de l’oeil ? Votre avatar va sans doute, lui, pouvoir. Bienvenue dans ce monde parallèle où votre double virtuel est censé s’en sortir mieux que vous.

C’est en tout cas en partie celui que rêve de créer Mark Zuckerberg avec son métavers dont il pose les pierres petit à petit. Après avoir rejoint ses amis pour jouer en ligne sur Crayta et les avoir laissés s’habiller comme des geeks, il pense aux fashionistas en devenir et fait venir des marques dans son univers.

Balenciaga et Prada en têtes de gondole

Sur Twitter, Meta a annoncé l’ouverture d’un Avatars Store, une boutique en ligne sur laquelle vous allez pouvoir acheter des vêtements tout aussi virtuels pour relooker votre avatar sur Facebook, Instagram ou Messenger.

Les premières marques à se lancer dans l’aventure sont ainsi Prada, Balenciaga et Thom Browne avec une première « ligne » de vêtements dévoilée. Sur Facebook, Mark Zuckerberg a indiqué que d’autres marques suivraient rapidement. « Les biens numériques seront un moyen important de s’exprimer dans le métavers et un énorme moteur de l’économie créative », a écrit le patron de Meta sur son réseau social préféré, tout en annonçant sans surprise que cela serait également ajouté à la réalité virtuelle très bientôt.

Le luxe s’invite de plus en plus dans la tech

Aucune date de lancement officiel ni tarif n’ont été avancés concernant cet Avatars Store et Meta s’est contenté d’un « bientôt ». Dans une vidéo de discussion avec Zuckerberg, Eva Chen, la directrice des partenariats mode chez Instagram, a également dévoilé d’autres tenues plus classiques qui seront proposées.

Eva Chen (directrice des partenariats mode d’Instagram) dévoile des tenues pour avatar // Source : Capture Instagram

Le luxe fait depuis quelques années ses pas en direction de la tech. Si l’on pense souvent au partenariat très rapproché de Hermès avec Apple pour les bracelets d’Apple Watch, on a aussi vu Gucci faire un packaging Xbox pour la dernière Xbox Series X ou encore Balenciaga s’inviter dans Fortnite avec des skins rappelant sa ligne de vêtements.

Louis Vuitton s’était déjà implanté dans League of Legends en dessinant le trophée des Championnats du monde 2019 à Paris et en créant une ligne d’objets inédits à acheter dans le jeu. Et c’est sans compter sur Valentino ou encore Marc Jacobs qui ont fait leur apparition dans Animal Crossing, ou bien Les Sims 4 qui ont offert une extension à Moschino. Le luxe a trouvé dans la tech un nouveau débouché aussi inattendu que totalement évident.


Facebook Messenger

Facebook Messenger