Après Tesla, ce constructeur auto propose de réduire le prix de votre assurance en espionnant votre conduite

 
Kia propose d’envoyer vos données de conduite à votre assurance via son application pour moduler vos tarifs. Une fonctionnalité déjà proposée par Tesla, mais pour son système interne.
Kia One App // Source : Kia

La connectivité des voitures modernes accroît le développement des applications smartphones, permettant par exemple de déclencher à distance la ventilation, d’envoyer une destination dans la navigation ou de vérifier le niveau de charge de sa voiture électrique.

Certains vont plus loin, et Kia vient d’en faire la preuve : dans un communiqué de presse, elle annonce un partenariat avec LexisNexis pour proposer un score de conduite… avec la possibilité de l’envoyer à votre assureur, qui pourra faire évoluer vos mensualités en fonction.

Un service optionnel

C’est à l’occasion du lancement de sa nouvelle application « tout-en-un », baptisée Kia One App, que la marque coréenne a officialisé sa collaboration avec LexisNexis Risk Solutions, une entité du groupe RELX, multinationale britannique spécialisée dans l’information professionnelle et financière.

De quoi permettre l’arrivée d’un système de score de sécurité basé sur « les excès de vitesse, les freinages brusques, les accélérations, l’heure de la journée, le kilométrage et l’exposition aux risques ».

Kia EV4 // Source : Kia

Avant d’enchaîner : « Ces informations peuvent également être transmises aux assureurs, afin de leur permettre de mieux comprendre le comportement des conducteurs. Cela ouvre la voie à des polices d’assurance basées sur l’utilisation, qui récompensent les clients en fonction de leur score de conduite ».

Promis : la transmission des données se fait « à la demande du conducteur et avec son consentement explicite », de quoi rassurer les clients peu enclins à partager des informations personnelles à leurs assureurs.

Une fonctionnalité qui fait son chemin

L’annonce de Kia fait écho avec le propre système de Tesla, en place dans certains États américains depuis 2022 – à la différence que les données restent chez Tesla, qui dispose de son propre service d’assurance.

En parallèle, les assureurs développent depuis plusieurs années des boîtiers connectés, à brancher sur les voitures, et qui remontent les informations de conduite – exactement le même système de Kia, mais indépendant du constructeur.

Le « Safety Score » est disponible sur la Renault 4 E-Tech // Source : Renault / DPPI

Quant au score de conduite, Renault a implémenté son Safety Score dans ses derniers modèles en parallèle d’un « Éco-Score » récompensant un usage apaisé de sa voiture, mais les deux restent à l’intérieur de la voiture.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles