Google Meet veut en finir avec les mauvais éclairages en contre-jour

 

Le service de visioconférence Google Meet se dote d'une option permettant de mieux gérer la luminosité.

Interface Google Meet

Interface Google Meet // Source : Google

Pour peu que vous exerciez votre profession en télétravail, ou encore que vous ayez l’habitude d’appeler des proches en visioconférence, vous l’avez sans doute remarqué : la lumière naturelle provenant d’une fenêtre peut bien souvent avoir des effets assez indésirables sur la qualité de votre image lors d’appels vidéo. S’il y a trop de lumière derrière vous, vous aurez tendance à apparaître de manière considérablement assombrie.

Google Meet, après avoir ajouté un mode luminosité basse, s’est attaqué à la question. Et le service de visioconférence semble avoir trouvé une solution pour mieux gérer l’exposition.

Comme l’explique Android Police, les webcams de PC portables possèdent une différence majeure avec les caméras avant des smartphones : elles n’embarquent pas de processeur d’image pour améliorer en direct les images diffusées. Résultat, en cas de trop-plein de lumière, les PC ont bêtement tendance à réduire l’exposition de manière drastique.

Utiliser la puissance du PC

Google Meet a donc ajouté la possibilité d’utiliser une partie de la puissance du PC pour améliorer grandement la visibilité et la gestion de la luminosité. La firme de Mountain View précise que ce réglage, au même titre qu’un floutage de l’arrière-plan par exemple, peut ralentir quelque peu le PC.

 

Si, sur notre interface Google Meet, nous ne voyons pas encore apparaître cette option, elle ne devrait pas trop tarder. On pourra soit l’activer automatiquement sur proposition de Meet, s’il repère un éclairage trop brillant, ou bien en se rendant dans l’onglet vidéo des paramètres, où une nouvelle option à cocher va faire son apparition. Cette dernière devrait être intitulée : « Régler l’éclairage de la vidéo ».

Les derniers articles