Google Maps suspend les infos de circulation en temps réel sur le territoire ukrainien

 

Google Maps a décidé de suspendre les informations de trafic en temps réel sur le territoire ukrainien. Mountain View souhaite éviter toute utilisation de ses données par les forces russes.

google maps

En temps normal, Google Maps propose une fonction d’affichage du trafic routier en temps réel. Depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes le 24 février, Google s’est posé la question de l’utilisation possible de ses données par les forces armées. La firme a donc décidé, par précaution, de suspendre sa fonctionnalité de suivi de la circulation en direct.

Maps : la fonction trafic suspendue

Google ne souhaite logiquement pas prendre le risque que Moscou utilise ces données à des fins militaires et tactiques, par exemple pour prévoir les mouvements de l’armée ukrainienne, contourner certaines routes… bref, pour s’en servir dans le conflit actuel.

Les données de trafic avaient d’ailleurs effectivement été utiles pour des analystes américains indépendants, qui avaient pu observer l’avancement de l’armée russe vers la frontière ukrainienne dans la nuit du 23 au 24 février. En effet, peu avant l’invasion de l’Ukraine, le Dr Jeffrey Lewis avait remarqué que des tâches orange et rouges étaient apparues à la frontière avec l’Ukraine, ce qui indiquait un trafic intense sur Google Maps.

Cette fonction est donc coupée sur l’ensemble du territoire ukrainien, ainsi que sur les zones limitrophes (notamment en Biélorussie, Moldavie et Russie) et ce depuis n’importe quel pays.

Google Maps Ukraine
Capture d’écran Google Maps // Source : Google Maps – Frandroid

Si Google Maps pourrait avoir une utilité tactique, on imagine cependant aisément que l’armée russe dispose de bien d’autres outils pour obtenir les données cartographiques en direct, dont des satellites, ainsi qu’une force aérienne ou encore des éclaireurs.

En outre, Google a désactivé les informations relatives à la fréquentation des commerces et lieux publics, pour éviter de faire courir tout risque inutile à la population ukrainienne.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce
    8 /10

    Honor

    Test du Honor Magic 4 Pro : retour en grâce

    17 mai 202217/05/2022 • 19:00

  • Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    Huawei

    Huawei Band 7 : voici son prix en euros

    17 mai 202217/05/2022 • 17:49