Windows 11 : Google Chrome va devenir le navigateur par défaut plus facilement

 

Un changement repéré dans le code source de Google Chrome montre que le navigateur devrait devenir le navigateur par défaut sur Windows 11 plus facilement.

Google Chrome Windows 11 Microsoft

Le changement de navigateur sur Windows 11 a fait l’objet de beaucoup de débats. Microsoft a fait en sorte de rendre particulièrement compliqué le choix du navigateur par défaut sur Windows 11 en 2021. Une mise à jour en mars 2022 a heureusement corrigé le problème. Désormais, un passage dans les paramètres de Windows permet de choisir le navigateur par défaut plus facilement.

On comprend toutefois pourquoi les éditeurs de navigateur web cherchent de nouvelles méthodes pour rendre le choix du navigateur par défaut trivial. C’est le cas de Google qui devrait bientôt le proposer dans une mise à jour de Google Chrome.

Un bouton pour tout régler

C’est Leopeva64-2 qui a repéré ce changement et l’a publié sur Reddit, avant d’être partagé par le site Neowin. Le changement dans le code source de Chromium, le projet qui sert de base à Google Chrome et Microsoft Edge. Il s’agit d’un nouveau bouton ajouté par Google qui va permettre de passer en un clic comme navigateur par défaut.

Voici la description de la fonction du nouveau bouton :

Faire de Chrome le navigateur par défaut. Cette fonction parcourt les protocoles URL et les associations de fichiers liés à la navigation en général, par exemple HTTP, HTTPS, .html, etc., et en définissant directement les entrées de registre correspondantes.

Ce fonctionnement rappelle une mise à jour proposée par Mozilla pour Firefox. Jusqu’à présent, le changement de navigateur par défaut sur Windows 11 passait obligatoirement par les paramètres de Windows. Les navigateurs pouvaient seulement rediriger l’utilisateur vers la page des paramètres de Windows 11.

Avec ces changements, les navigateurs vont directement modifier les valeurs du registre de Windows 11 correspondant au choix du navigateur. Une opération plus effrayante pour la sécurité du PC, toucher au registre doit toujours être un dernier recours, mais qui se justifie dans le cas présent.

On espère que Microsoft proposera à l’avenir une API plus simple pour les éditeurs de navigateur qui pourrait leur permettre de modifier le navigateur par défaut sans bricoler le registre du système d’exploitation.

Que ce soit pour mieux protéger sa vie privée, ou pour des fonctions bien précises, il peut être intéressant d’installer un navigateur alternatif à Google Chrome sur Android. Il existe sur le Google Play Store…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles