Pixel 6a : cette mise à jour remet Google sur le droit chemin de la philosophie d’Android

 

Quelques jours après son lancement, le Pixel 6a profite d'une première mise à jour lui permettant de déverrouiller son bootloader pour effectuer quelques changements en rootant l'appareil ou en y installant des ROM personnalisées.

Le Google Pixel 6a // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Rois et reines de la bidouille sur Android, gardez espoir ! Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du traitement logiciel auquel a droit votre smartphone, certaines marques vous offrent une alternative plutôt pratique en vous laissant installer des ROM tierces ou rooter votre appareil.

Il s’agit là également de la philosophie de Google, mais ces manipulations nécessitent préalablement d’avoir déverrouillé le bootloader du smartphone. C’est là qu’intervient une mise à jour du smartphone qui rend maintenant disponible cette possibilité pour les possesseurs de Pixel 6a.

Un retour à la philosophie d’Android pour Google

Une première mise à jour est en cours de déploiement depuis la semaine dernière et vient résoudre un problème qui rendait l’option de déverrouillage du bootloader indisponible sur les Pixel 6a. Les premiers retours concernant ce problème mentionnaient une option de déverrouillage OEM « grisée » et inutilisable dans les paramètres développeurs.

Un porte-parole de Google est alors venu indiquer à Android Police qu’un correctif à ce problème était en chemin avec la dernière mise à jour du smartphone, bien que ses notes de correctifs ne le mentionnaient pas.

Source : Frandroid

Notre unité de test présente aussi ce problème. Cette possibilité aurait normalement dû être présente dès le lancement du smartphone, mais il semblerait que Google ait décidé de l’inclure avec un petit délai.

Une solution qui devrait rapidement arriver

Ce problème n’affectera qu’une petite proportion des utilisateurs qui souhaiteront pratiquer cette procédure. Selon l’un des développeurs de GrapheneOS, le smartphone nécessiterait également une réinitialisation aux paramètres d’usine pour que l’option fonctionne après la mise à jour.

Un bootloader est un logiciel qui charge le système d’exploitation sur le smartphone lorsqu’il s’allume. Un accès à celui-ci peut ainsi donner le contrôle total du système à l’utilisateur grâce à une procédure appelée root. Attention néanmoins, il s’agit d’une procédure risquant de rendre votre appareil inopérable.

Ce correctif ne semble pour l’instant avoir atteint que quelques opérateurs américains et japonais, mais devrait arriver chez davantage de personnes d’ici à la fin de semaine selon Google, alors vous ne devriez plus trop avoir à patienter désormais.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.