Pour vous, Bing est en passe de gagner la bataille de l’IA sur la recherche

 

L'intelligence artificielle est sur toutes les bouches dans le monde de la Tech, surtout depuis ces derniers jours avec l'intégration de ChatGPT dans Microsoft Bing et Edge ou encore la présentation de Google Bard. Qui va réussir à révolutionner le web avant les autres ?

Microsoft ChatGPT vs Google Bard, les deux IA sont représentées par des robots // Source : Image créée par Frandroid avec Midjourney

Il s’est passé beaucoup, BEAUCOUP de choses du côté des intelligences artificielles ces derniers jours. Microsoft a annoncé intégrer l’impressionnant ChatGPT dans Bing et Edge. En face, c’est un adversaire de taille qui le confronte avec Google Bard.

Ces deux solutions veulent révolutionner — ni plus ni moins — la manière dont nous faisons des recherches sur le web. Puisque pour chaque requête, ces IA sont censées pouvoir fournir un discours étayé, naturel et pertinent pour que vous n’ayez même plus besoin de cliquer sur les liens classiques qui s’affichent normalement en résultats.

Deux IA, représentées par des robots, s’affrontent // Source : Image créée par Frandroid avec Midjourney

De nombreux enjeux entrent alors en considération. Comment cela va-t-il améliorer ou détériorer l’expérience utilisateur sur ces plateformes ? Quel sera l’impact sur le référencement SEO des sites web ? L’hégémonie de Google dans le monde de la recherche peut-elle être contrariée ? Des métiers peuvent-ils disparaître, apparaître ou changer en profondeur ?

Qui de ChatGPT ou Google Bard va révolutionner la recherche ?

Bref, le Web de demain est-il d’ores et déjà placé sous l’égide de ces intelligences artificielles ? ChatGPT n’a pas tardé à impressionner tandis qu’en face, une simple erreur de Bard a fait perdre 100 milliards de dollars à Google en bourse. Preuve que cette tendance a déjà une énorme influence sur les acteurs principaux de la Tech.

Bref, en attendant de voir toutes ces évolutions qui ne manqueront pas d’arriver, nous voulions solliciter votre intuition, savoir comment vous envisagiez le futur relativement proche. Donc, selon vous, qui va révolutionner la recherche en premier ?

Vous pensez majoritairement que c’est Microsoft qui va remporter le gros lot, avec 38,7 % des voix. Google pour sa part s’attire les faveurs de 28,5 % des votants. 20 % des participants au sondage ont considéré qu’une startup inconnue finirait par s’imposer et pour 7 % d’entre vous, ce serait un autre géant de la Tech. Enfin, 5,4 % d’optimistes (ou de pessimistes ?) considèrent que personne ne s’imposera pas. Manière de considérer sans doute que l’IA ne changera pas fondamentalement la recherche sur internet.