Comment Gmail compte réduire le spam dans votre boite mail

 

Google renforce sa lutte contre le spam en imposant de nouvelles conditions aux expéditeurs vers Gmail.

Que cela soit dans le cadre du milieu professionnel comme celui de la vie privée, nos échanges se dématérialisent de plus en plus. Les e-mails ont pris une place importante dans la transformation numérique, au point que les fournisseurs de services d’e-mailing ne cessent de développer de nouvelles stratégies pour sécuriser nos échanges.

En ce sens, Google a annoncé sur son blog de nouvelles obligations aux expéditeurs d’un grand nombre d’e-mails, comme les newsletters.

Nouvelles obligations pour les expéditeurs de newsletters

Les algorithmes de Gmail chargés de lutter contre le spam, les attaques d’hameçonnage ou encore les virus intégrés aux pièces jointes vont bientôt recevoir de nouvelles améliorations. Voici les nouvelles conditions que Gmail imposera aux comptes qui envoient plus de 5 000 e-mails vers des adresses Gmail au quotidien :

  • L’authentification de l’e-mail de l’expéditeur : Google souhaite que les expéditeurs de nombreux mails soient authentifiés. Pour cela, les algorithmes veilleront à surveiller le protocole DKIM afin de filtrer les messages dont l’identité est usurpée.
  • L’activation du désabonnement rapide : déjà présente dans l’interface de Gmail, cette fonctionnalité vise à permettre à l’utilisateur de se désabonner d’une newsletter en un seul clic, sans passer par le site de l’expéditeur.
  • L’instauration d’un seuil de score de spam : Google souhaite introduire un score de signalement de mails indésirables et veiller à ce qu’il ne dépasse pas un certain seuil. De ce fait, tout expéditeur étant noté comme spam par un grand nombre d’individus se verra pénalisé par Gmail.

Si ces changements dans la politique de protection des utilisateurs par Gmail ne seront appliqués qu’à partir de février 2024, Google partage dès à présent sa ligne de conduite comprenant les points à vérifier pour garantir le bon acheminement des e-mails de masse.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.