Si Google Maps a disparu des recherches Google, c’est « normal »

 

Avec l'entrée en vigueur du DMA, Google a désactivé quelques fonctions pratiques, comme l'affichage direct de Google Maps et des vidéos YouTube dans les résultats de recherche.

Source : Capture d’écran par Frandroid

Pour rappel, le DMA va entrer en action. Le Digital Markets Act (DMA) est une nouvelle législation européenne qui vise à encadrer les plateformes en ligne et à favoriser la concurrence dans le marché numérique.

À partir du 6 mars 2024, cette réglementation va entraîner quelques changements pour les utilisateurs, notamment concernant les résultats de recherche Google.

Source : Capture d’écran par Frandroid

Dans ce contexte, Google a désactivé quelques fonctions utiles, comme l’affichage direct de Google Maps et des vidéos YouTube dans les résultats de recherche. Par exemple, lorsque vous tapez une adresse postale, l’encart de Maps n’apparaît plus dans les résultats.

Mise à jour : il ne sera pas possible de réactiver cette option, du moins pour le moment. 

Réactiver Maps en quelques clics

Pour retrouver Maps et YouTube directement dans vos résultats de recherche, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Google. Dans la section « Services Google associés », vous pouvez cocher les options que vous souhaitez activer. Outre la recherche et Maps, vous pouvez également choisir d’associer YouTube, Chrome, Shopping, Play et les services publicitaires.

Source : Capture d’écran par Frandroid

Notez que si vous effectuez ces modifications dès maintenant, elles ne seront pas forcément appliquées immédiatement. Google précise que les changements seront pris en compte à partir du 6 mars 2024, date à laquelle le DMA sera pleinement effectif. Il faudra ensuite attendre deux jours supplémentaires pour que tout soit remis en ordre.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.