YouTube fait sauter ses vidéos si vous utilisez un bloqueur de publicités

 

Utilisé avec un adblocker, YouTube amène directement de nombreux internautes à la fin des vidéos.

Si vous avez associé un adblocker à votre navigateur et vous promenez sur YouTube, vous aurez peut-être l’impression que le service de Google est à moitié planté. Ce n’est pas un bug, mais une nouvelle tactique de Google pour contrer les bloqueurs de publicités.

En 2023, YouTube affichait durant plus de trente secondes un message demandant aux utilisateurs de désactiver leur adblocker… impossible de passer outre. Ensuite, le service a fait évoluer son message en coupant la lecture au bout de deux vidéos. De nombreux internautes n’ont donc eu d’autre choix que de désinstaller ou éteindre l’extension incriminée. Mais le répit ne fut que de courte durée pour Google puisque des solutions de contournement ont rapidement trouvé leur chemin.

Des vidéos qui commencent à la fin

Aujourd’hui, des utilisateurs de Reddit remontent que dès qu’ils lancent la lecture d’une nouvelle vidéo, YouTube les amène directement à la fin. Et s’ils essayent d’avancer dans ladite vidéo, son chargement est infini. Un phénomène qui disparaît en désactivant le bloqueur de publicités. Difficile de ne pas faire le rapprochement.

SDHD4K qui rapporte le problème en premier sur Reddit, montre dans son exemple en vidéo qu’il utilise Adblock Plus sur Google Chrome. Nous avons tenté l’expérience dans les mêmes conditions, sans succès. Aucun problème à signaler de notre côté.

Un comportement impossible à reproduire

Nous avons poussé nos essais avec d’autres navigateurs et d’autres bloqueurs sans jamais avoir réussi à reproduire ce nouveau comportement de YouTube.

  • Sur Safari c’est simple, que ce soit avec AdBlock ou Adblock Plus, aucune publicité n’est bloquée.
  • Opéra et Chrome bloquent bien les publicités avec AdBlock Plus, mais pas en toute transparence. On voit juste furtivement une demi-seconde de la publicité avant que la vidéo ne se lance normalement.
  • À noter qu’Opéra intègre son propre bloqueur de pubs tout aussi fonctionnel.
  • Et pour comparaison, l’adblocker le plus performant, c’est uBlock Origin. Tout se lance naturellement sans pub.

Le souci a été remonté hier sur Reddit. On pourrait penser que les développeurs ont mis à jour leurs extensions, mais la page d’AdBlock Plus indique une dernière version du 17 mai.

La raison n’est pas non plus géographique. En nous localisant aux États-Unis via un VPN, nous n’avons tout au mieux eu qu’un double chargement de la publicité en préroll.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !