YouTube trouve une nouvelle raison de dénigrer les bloqueurs de pubs

 
Dans sa guerre sans fin contre les logiciels de blocage de pubs, YouTube pourrait bien prendre les compteurs de vues de vidéastes en otage. C’est en tout cas une des explications derrière un phénomène récent.
Crédit : Frandroid

Depuis quelques semaines maintenant, de nombreux Youtubeurs et Youtubeuses s’inquiètent d’une importante baisse de leurs vues sur la plateforme. Si aucune explication satisfaisante pour ce phénomène n’avait été trouvée jusque là, Google en a offert une plutôt convaincante.

Comme le souligne 9to5Google, un récent message posté sur les forums de la firme indique en effet que la responsabilité pourrait venir des internautes qui utilisent Adblock et compagnie.

Un changement discret…

L’entreprise écrit en effet noir sur blanc que « les bloqueurs de pubs et autres extensions peuvent perturber la précision du compteur de vues ». Résultat, les créateurs et créatrices de contenu dont l’audience « inclut une proportion importante d’internautes utilisant de tels outils » peuvent avoir vu des baisses de trafic importantes sur leurs vidéos ces dernières semaines, explique YouTube.

L’explication collerait assez bien avec les découvertes récentes de chaînes YouTube spécialisés dans la high-tech et le numérique, dont l’audience est tout à fait susceptible d’utiliser en masse des bloqueurs de pub. De plus, d’après le vidéaste Josh Strife Hayes, le nombre de vues s’est particulièrement effondré du côté des ordinateurs, soit la machine sur laquelle il est le plus facile d’installer un bloqueur de publicités.

Logo YouTube // Source : Frandroid

Tout semble donc pointer vers un changement récent de la manière dont fonctionne le compteur de vues YouTube pour les internautes utilisant Adblock, uBlock ou toute autre application et extension pour échapper à la publicité. Google offre cependant d’autres explications, comme la migration de l’audience vers d’autres chaînes YouTube ou la rentrée qui ferait baisser le temps passé sur Internet.

.. aux importantes conséquences

Quoi qu’il en soit, Google affirme qu’il « n’y a pas de problèmes systémiques affectant les créateurs et créatrices ». Les revenus publicitaires, eux, n’ont pas changé puisque seuls les pubs regardés font fluctuer cette donnée, les internautes bloquant la pub n’étant donc pas comptés depuis le début.

Publicité ou non, cela dit, pour les chaînes de petites ou moyennes tailles, des baisses drastiques sur le compteur de vues peuvent impacter leur capacité à démarcher des sponsors ou obtenir des partenariats, cassant un des leviers de monétisation de la plateforme.

Pour aller plus loin
YouTube fait sauter ses vidéos si vous utilisez un bloqueur de publicités

Si un tel changement a bel et bien été implémenté par YouTube, il s’agirait là d’une bataille de plus dans la guerre sans fin que mène la plateforme contre les adblockers. Mais, contrairement aux précédentes, celle-ci aurait un impact direct sur les créateurs et créatrices de contenu et positionnerait leur propre audience comme responsable des problèmes. Osé.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity