Google enfonce le clou : voici Nano-banana Pro, le nouveau meilleur outil pour créer ou modifier une image avec IA

 
Google lance une nouvelle version majeure de Nano-Banana, son moteur d’édition et de génération d’images. Il promet de grandes choses, notamment pour l’avenir des publicités.
Une image générée par Nano Banana Pro // Source : Google

En septembre, Google a lancé Nano-Banana, un outil puissant de génération et de transformation des images très bluffant à l’usage.

Ce lancement a permis à Gemini, le chatbot de Google, de dépasser en popularité ses concurrents, même ChatGPT, dans les téléchargements sur les App Stores.

Après la présentation de Gemini 3 ce mardi 18 novembre, Google enfonce le clou et annonce Nano Banana Pro. Les nouveautés sont à la fois terrifiantes et bluffantes.

Nano Banana à la sauce Gemini 3 Pro

On pouvait s’en douter, Nano Banana Pro est basé sur Gemini 3 Pro, le dernier LLM en date de Google pour le raisonnement.

Google met ainsi en avant la possibilité de générer des images complexes comme des infographies. Les étapes affichées sont cohérentes entre elles, le texte est correctement écrit, et l’IA ne vous suggère pas d’ajouter de la colle ou de l’essence à la recette.

Notons tout de même que l’image générée et utilisée en exemple par Google n’échappe pas à la teinte jaune typique des images générées par IA depuis la grande mode des images imitant le style de Ghibli.

Un monde de pub par IA

Google adresse clairement Nano Banana Pro aux agences de création de publicités. Parmi les nouveautés majeures du modèle, le rendu d’écriture est non seulement cohérent, mais propose aussi des styles graphiques beaucoup plus assumés.

Google peut vous aider à trouver votre futur logo // Source : Google
Du texte « en bois » généré par Nano Banana Pro // Source : Google

Toujours dans l’idée d’un lancement produit, Google met aussi en avant la capacité du LLM à proposer des traductions dans toutes les langues.

Ici, une boisson énergétique avec le texte en anglais, puis traduit en coréen. Le prompt était le suivant : « Traduisez tout le texte anglais figurant sur les trois boîtes jaunes et bleues en coréen, tout en conservant tout le reste tel quel ».

La fusion et l’édition toujours là

La force de Nano Banana depuis sa première version, c’est l’édition et la fusion d’images pour créer une nouvelle image cohérente.

Vous donnez directement des images en entrée du moteur et il est capable de générer une image cumulant tous les éléments de façon photoréaliste.

GEMINI – Fox image turned to night
GEMINI – Fox image turned to day

Autre exemple, cette fois en matière de modification d’images, un simple prompt : « transforme cette scène en scène de nuit » permet aussi de changer profondément l’image pour créer une ambiance nocturne.

C’est disponible gratuitement

Google annonce le déploiement immédiat de Nano Banana Pro dans l’application Gemini.

Il suffit de choisir la génération d’images en utilisant le « mode de raisonnement » qui permet de forcer l’utilisation de Gemini 3 Pro comme LLM.

Google promet que même sans abonnement, il sera possible d’utiliser ce nouveau mode avec un quota limitant le nombre d’utilisations.

Les abonnés Plus, Pro et Ultra permettent d’augmenter ce quota.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity