Google TV : attention si vous utilisez cette alternative à YouTube sans pubs, elle a été infectée par un malware

 
Le développeur d’une célèbre alternative à YouTube pour Google TV admet que les dernières versions de l’application contiennent possiblement un malware.

Éviter les publicités sur les vidéos YouTube, c’est possible. En prenant un abonnement à YouTube Premium, ou en installant une extension de navigateur qui se charge de bloquer les réclames.

Le problème de cette dernière solution est double : YouTube fait tout pour empêcher les bloqueurs de pubs de fonctionner, et ils ne sont pas disponibles sur smartphone ou téléviseur.

Dans ce cas, les utilisateurs peuvent se tourner vers une alternative comme SmartTube sur Google TV. Mais fin novembre 2025, l’application a été supprimée de la plupart des appareils sur lesquels elle était installée.

Officiellement parce que la signature numérique de SmartTube a été compromise, de l’aveu même de son développeur Yuliskov. C’est le système qui évite que des pirates se servent de l’appli pour diffuser des malwares. Sauf que c’est plus grave que ça.

SmartTube, la célèbre alternative à YouTube sur Google TV, a été infectée par un malware

L’ordinateur avec lequel les APK de SmartTube sont développées a lui-même été compromis par un malware. Cela veut dire que les versions stables récentes de SmartTube ont pu être déployées avec un programme malveillant. On ignore lesquelles précisément, mais cela concernerait celles sorties au mois de novembre 2025.

Si SmartTube est encore installé sur votre téléviseur sous Google TV, il est fortement recommandé de supprimer l’application et de réinitialiser l’appareil. Surveillez également les permissions de votre compte Google et votre activité YouTube pour détecter tout élément suspect. Enfin, pour réinstaller SmartTube, assurez-vous de prendre sa version 30.56 ou supérieure, garantie sans malware.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity