Google Home : vos lumières sont « hors ligne » ? Pas de panique, Google prépare un correctif

 
Des utilisateurs de l’application Google Home rapportent un bug gênant : leurs lumières et interrupteurs connectés apparaissent hors ligne. Google a officiellement reconnu le problème.
Illustration générée avec Gemini

Le problème est un peu agaçant. Sur le papier, vos ampoules et vos prises connectées sont bien branchées et reliées à votre Wi-Fi. Pourtant, dans l’interface de Google Home, elles s’affichent avec la mention « hors ligne » ou « ne répond pas ».

Le hic, c’est que ce bug semble toucher une large palette d’utilisateurs sans distinction de marque d’ampoules. Les témoignages sur Reddit se multiplient, décrivant une situation où tout le réseau d’éclairage d’une maison peut soudainement sembler déconnecté du hub Google. On se retrouve alors avec une application devenue totalement aveugle, incapable de manipuler le moindre interrupteur.

Pour aller plus loin
Maison connectée : quelles ampoules connectées choisir ?

Google reconnaît le bug et promet un patch

Face à la grogne, Google n’est pas resté silencieux. Le géant américain a confirmé être au courant de ce dysfonctionnement.

« Nous avons constaté un problème qui fait apparaître certains appareils comme hors ligne dans l’application Google Home. Nous travaillons à le résoudre au plus vite et nous vous tiendrons informés dès que le correctif sera disponible. »

Néanmoins, il n’assure pas non plus avoir déjà trouvé l’origine de la panne. Le correctif pourrait donc arriver plus ou moins rapidement.

Que faire en attendant le correctif ?

Ce bug n’est pas que visuel, il touche aussi les commandes vocales. Les lumières sont donc totalement inopérantes. Seule alternative, passer par les applications d’origine des lumières, Philips Hue, par exemple.

À côté de cela, tous les autres appareils fonctionnent, que ce soient les caméras, les enceintes ou les sonnettes connectées.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity