Google vient de mettre en ligne une page spéciale sur le Play Store. Intitulée Best of 2015, elle est censée lister les applications les plus populaires de la boutique d’applications de Google. Dans les faits, il s’agit surtout d’applications que tout le monde a déjà installées un jour ou l’autre sur son téléphone.
Google vient de donc de mettre en ligne une page « qui regroupe les applications, les jeux et les divertissements qui ont marqué l’année ». En fait, elle montre surtout que Google n’est toujours pas capable d’éditorialiser correctement sa boutique d’applications. On y trouve en effet d’un côté les « Jeux de l’année » et de l’autre « Les applis de l’année ». La première section liste en effet 25 jeux, récents ou non, qui sont les plus populaires sur le Play Store. 24 sont des jeux free to play archi connus et sans la moindre originalité (Clash of Clans, Forge of Empire) ou des titres de gros studios qui pillent les bonnes idées des développeurs indépendants (Ketchapp). Le seul jeu premium est Minecraft Story Mode, le premier épisode des jeux d’aventures de Telltale.
C’est à peine mieux du côté des applications. Certes, on y trouve de bons titres, souvent pratiques et bien codés, comme Captain Train ou Le Monde, mais aussi des applications complètement banales qui ne méritent pas ou n’ont pas besoins d’exposition. À quoi bon mettre Skype ou Deezer en avant dans cette sélection ?
Il est sorti des dizaines de nouvelles applications innovantes et originales cette année sur le Play Store et Google n’est toujours pas capable de les promouvoir correctement. Des perles comme Horizon Chase, You Must Build a Boat, PushBullet ou même des Free to Play comme Shooty Skies mériteraient beaucoup plus de faire partie d’un best of de 2015. De ce point de vue, l’App Store d’Apple a encore une bonne longueur d’avance sur la boutique Google.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Tout à fait, on est pas tous des geeks. Personnellement, il y en a plusieurs que je ne connais pas, d'ailleurs je n'ai aucun jeu sur mon téléphone.
Tout comme les promotions a une époque où t'avais des soldes à 10 cts sur une sélection de qualité. Les soldes Google de ces dernières années sont bien moins attractives je trouve.
Faut croire que la sélection est très différente en France, parce qu'ici, au Québec, je compte pas moins de 13 jeux Premium dans la liste, et "You must build a boat" en fait partie..
Vouai elle est plutôt marrante et bien conçue pour te motiver le matin, notamment.
Alors effectivement la liste des applications populaires est bien réussie. Mais les années précédentes, ils avaient sorti des listes d'applications intéressantes, jolies, pratiques… qui allaient au-delà de la simple popularité. C'était plus intéressant ;-)
Il faut juste penser qu'il y a des gens qui vont recevoir un nouveau smartphone et vont avoir besoin de l'indispensable. Et ces listes servent à ca.
Je pense que l'auteur devrait regarder la définition de "populaire". Il n'est pas si anormal que ça que les applications les plus populaires soit très connues :-p Autour de moi, un grand nombre d'utilisateurs ne se renseignent pas du tout sur les apps, et n'en installent même pas une par mois. Ce genre de récapitulatif des succès de l'année pourrait les inciter a devenir plus actifs. Même si ca parait ringard xau gens qui vivent par et pour leur smartphone, et qui sont une toute petite minorité.
Mouais, au final j'ai découvert l'appli Fabulous (http://www.thefabulous.co/) dans cette selection, et elle a l'air vraiment bien :)
"Dans les faits, il s’agit surtout d’applications que tout le monde a déjà installées un jour ou l’autre sur son téléphone", ben ça veut dire que c'est bien les plus populaire non ? Le but est donc bien atteint !