Une version allégée du clavier Google est en cours de déploiement. Malheureusement, celle-ci n’est disponible que pour les terminaux sous Android 8.1 Oreo.

Depuis quelque temps, Google propose des variantes « Go » de ses applications. Ceux qui veulent un GPS ont donc Maps Go, ceux qui veulent regarder des vidéos ont YouTube Go… Quant à ceux qui veulent juste écrire des messages, ils ont Gboard Go, plus léger sur les terminaux à faible capacité.

Contrairement aux autres applications précitées, celle-ci ne dispose pas de sa propre page sur le Google Play Store, mais s’installe dès lors que l’on souhaite ajouter le célèbre clavier sur un smartphone n’ayant que peu de RAM.

Moins de fioritures

Essence même de cette lignée « Go », Gboard Go propose moins de fonctionnalités pensées comme optionnelles. Ainsi, certains éléments comme le moteur de recherche intégré, les stickers ou les GIF sont absents de ce clavier. En contrepartie, il ne consomme que 40 Mo de RAM au lieu de 70, ce qui peut s’avérer utile sur les appareils low-cost.

Peu d’élus

Malheureusement, l’installation de ce clavier est également soumise à une contrainte de taille : il est nécessaire de tourner sous Android 8.1 Oreo. Un problème quand on sait que seulement 0,2 % des appareils en circulation ont installé cette version au dernier recensement.

Pour les quelques chanceux disposant d’un Nexus ou d’un Pixel compatible, l’APK est disponible sur APKMirror. Pour les autres, il faudra se montrer patient et se contenter de la version habituelle.

Notez au passage que pour revenir au clavier complet, il est nécessaire de désinstaller les mises à jour depuis le Play Store.