Google a publié la liste de tous les appareils Android certifiés pour recevoir le Google Play Store.

Depuis plusieurs semaines, Google a entrepris de réformer l’accès au Play Store et aux autres services Google Play. Désormais, l’installation du Play Store ne sera possible que sur un appareil certifié.

Les amateurs de ROM personnalisées pourront faire certifier manuellement leur appareil par Google, ce nouveau contrôle s’applique surtout aux fabricants qui devront se conformer au Compatibility Test Suite, pour obtenir l’accès à la fameuse boutique d’applications.

Vérifier la certification d’un appareil

Si la certification des appareils les plus connus, ceux développés par Samsung, Huawei, Nokia ou encore LG, ne fait aucun doute, la question se pose pour des appareils souvent importés de Chine et à la marque moins célèbre.

Google a donc publié une page, repérée par XDA-Developers, permettant d’accéder à la liste complète des appareils certifiés pour le Google Play Store, au format PDF ou au format CSV.

La liste comprend pas moins de 19 114 appareils, un nombre élevé qui comprend chaque variante possible de chaque appareil depuis les débuts d’Android. Ainsi, on compte par exemple 21 références pour le Samsung Galaxy S de première génération. En tout, la marque Galaxy comprend 837 références dans le document.

Pour vérifier la présence d’un appareil, il suffit d’ouvrir le document au format PDF et de faire une recherche dans le document (CTRL+F depuis un PC) en cherchant la référence du smartphone souhaité.