Play Store : des notes plus pertinentes en fonction des pays et des appareils

 

Google a annoncé que les notes des applications sur le Play Store seront bientôt adaptées en fonction des pays, mais aussi de l'appareil utilisé.

L'application Frandroid sur le Google Play Store

L’application Frandroid sur le Google Play Store // Source : Frandroid

Le Google Play Store est sans conteste la première boutique d’applications Android dans le monde — et ça n’est pas sans poser quelques problèmes. Cependant, compte tenu de son aspect mondial, Google ne cherchait pas jusqu’à présent à personnaliser l’expérience d’un pays à l’autre. En dehors de quelques choix éditoriaux permettant par exemple de mettre en avant les banques ou les applications de journaux français, tous les utilisateurs du Play Store ont accès aux mêmes informations.

Concrètement, si vous êtes un utilisateur brésilien d’un smartphone Android, l’application Frandroid sera toujours notée 4,3 étoiles sur 5 sur la boutique d’applications de Google. Et ce même si vous ne lisez pas le français.

C’est justement afin de proposer une expérience un peu plus personnalisée de sa boutique que Google a annoncé ce lundi une petite refonte du Play Store. Désormais, les notes et les commentaires laissés par les utilisateurs pour chaque application seront personnalisés en fonction de plusieurs critères. Ainsi, à partir de novembre prochain, les notes affichées le seront en fonction des pays. Ainsi, la note d’une application en France pourra être différente de la note de cette même application aux États-Unis.

Des notes en fonction de l’appareil utilisé

Mais Google ne compte pas s’arrêter là dans l’offre d’applications plus personnalisées pour chaque utilisateur. Dès le début de l’année prochaine, les notes et les commentaires s’afficheront également en fonction des appareils utilisés. Ainsi, les utilisateurs pourront voir des notes différentes pour une application selon qu’ils utilisent un smartphone, une tablette, un ordinateur sous Chrome OS, une montre connectée ou Android Auto. Il faut dire que le Play Store est désormais au centre de l’écosystème applicatif de Google, aussi bien pour les smartphones que pour les Chromebook ou les montres connectées. Selon Google, « cela permettra aux utilisateurs d’avoir un meilleur ressenti de l’expérience qu’ils peuvent attendre pour l’appareil qu’ils utilisent ».

De leur côté, les développeurs auront un accès détaillé aux différentes notes reçues par leur application sur ces différents pays, mais également en fonction des plateformes. Ce détail pourra être retrouvé directement sur la console Google Play.

Les derniers articles