La Justice américaine se préparerait à lancer une investigation cherchant à prouver que Google abuse de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur le web, entre autres.

D’après des informations du Wall Street Journal confirmées par Bloomberg, le Département américain de la Justice s’apprêterait à ouvrir une enquête pour prouver que Google est coupable de pratiques anticoncurrentielles.

L’investigation porterait essentiellement sur la position dominante de Google dans le domaine de la recherche sur Internet. Cela ferait depuis plusieurs semaines que le Département de la Justice se prépare pour cette enquête.

USA, Europe : même combat

Si ladite investigation a bien lieu, celle-ci pourrait durer quelques années avant qu’une sanction ne soit vraiment appliquée. Si Google est bel et bien accusé d’abus de position dominante, la multinationale risquera sans doute une lourde amende.

Pour rappel, le colosse aux quatre couleurs doit déjà faire face à des sanctions faramineuses en Europe. La Commission européenne a en effet infligé trois amendes records :

Google a toujours fait appel de ces décisions et fera certainement la même chose si les États-Unis venaient à leur tour ajouter une amende.