Pixel 5 : n’attendez pas le modèle vert, il n’arrivera pas en France

Subtilement disparu

 

Le Pixel 5 "subtilement sauge" a été retiré du Google Store et la marque de Mountain View a précisé que sa présence était en réalité une erreur.

Google Pixel 5 subtilement sauge

Subtilement retiré du store

La semaine dernière, Google a officialisé — entre autres — son nouveau Pixel 5. Celui-ci a été présenté en deux couleurs, « simplement noir » et « subtilement sauge », cette dernière variante étant la plus mise en avant sur les visuels de la marque.

Dans les minutes qui ont suivi la conférence, les précommandes du Pixel 5 ont été lancées, permettant à tous ceux qui le souhaitaient de commander le smartphone… en noir. Car si les deux coloris sont disponibles dans certains pays, le modèle vert sauge était dès le début indiqué comme « non disponible » en France. On imaginait alors que c’était un problème de stock temporaire, à tort.

Le Pixel 5 subtilement retiré

Mardi soir, certains ont remarqué que la présentation du Google Store français a été modifiée afin de retirer toute trace du modèle « subtilement sauge », ne laissant plus qu’un seul choix possible, le « simplement noir ». Effectivement, c’est simple.

Contacté par 9to5Google, Google aurait confirmé que le Pixel 5 sauge n’aurait jamais dû apparaître sur le Google Store français, car il n’était pas prévu dans l’Hexagone. Le site web aurait donc été modifié afin de refléter correctement les stocks disponibles. Contacté par nos soins, Google France ne semblait pas au courant et n’a pas pu nous confirmer l’information à l’heure d’écrire ces lignes.

Cette décision aurait été prise en raison de l’obligation en France d’intégrer un kit mains libres avec chaque smartphone (afin de limiter l’exposition du cerveau aux émissions radioélectriques). Alors que ces écouteurs ne sont souvent plus fournis, cette loi impose aux constructeurs d’avoir une ligne d’assemblage réservée à ce packaging différent. Multiplier les couleurs entraîne donc une hausse significative des coûts. Une hausse que Google n’a pas semblé juger assez rentable pour proposer le Pixel 5 sauge en France.

Les derniers articles