Pixel 5 officialisé : le meilleur de la photo et de la vidéo à 630 €

 

Google vient d'annoncer le Pixel 5, son nouveau smartphone phare. Les rumeurs avaient vu juste !

Il était très attendu, il est désormais officiel. Le Google Pixel 5 vient d’être annoncé par la marque aux quatre couleurs. L’accent a été mis en particulier sur la 5G et les possibilités de ce nouveau réseau, tout en n’évoquant que très succinctement le téléphone en lui-même.

Les rumeurs avaient vu juste pour le Pixel 5

Pour ce qui est du design, le Pixel 5 emprunte beaucoup au Pixel 4a, à commencer par ses petites dimensions : 144,7 x 70,4 mm. Cela ne l’empêche pas cependant d’afficher une large diagonale de 6 pouces sur une dalle OLED Full HD+ (1 080 x 2 340 pixels) en 90 Hz. Le tout est protégé par du verre Gorilla Glass 6 et résiste à l’eau (IPX8).

Du côté de la technique, c’est bel et bien le Snapdragon 765G qui anime le tout, accompagné de 8 Go de RAM LPDDR4X. Un espace de stockage de 128 Go vient compléter le tout, ce qui se montrera un peu juste pour certains, d’autant qu’il est impossible de l’étendre.

Adieu Soli (la reconnaissance faciale du Pixel 4), on retrouve au dos un capteur d’empreintes, dont les données biométriques sont toujours sécurisées dans la puce Titan M de Google.

Enfin, l’autonomie « d’une journée complète » est assurée par une batterie de 4080 mAh. Il faudra bien sûr attendre le test complet pour s’en assurer. On retrouve tout de même un système de recharge sans fil (12 W) et de la charge inversée. Conscient que ses smartphones ne sont pas les meilleurs sur ce point, Google a également intégré un mode d’économie d’énergie extrême qui vous laisse choisir quelle application est essentielle, tout le reste étant mis en pause. De quoi tenir « jusqu’à 48 heures ».

Priorité à la photographie et à la vidéo

Tout cela n’a même pas été évoqué lors de la conférence, Google préférant se concentrer sur l’expérience et plus particulièrement la photo et la vidéo. On retrouve donc à son bord trois modules photo (2 à l’arrière, un à l’avant, dans une bulle discrète) :

  • Principal : capteur de 12 Mpx, photosites de 1,4 µm, ouverture f/1,7, stabilisation optique ;
  • Ultra grand-angle (107°) : capteur de 16 Mpx, photosites de 1 µm, ouverture f/2,2 ;
  • Avant : capteur de 8 Mpx, photosites de 1,12 µm, ouverture f/2.

Chez Google néanmoins, le hardware est loin d’être le point essentiel tant l’imagerie computationnelle a pris le dessus. Cette année, les améliorations logicielles permettent d’améliorer le mode HDR avec un mélange des techniques utilisées jusque là par Google et le traditionnel bracketing (prise de plusieurs clichés) pour des photos encore plus claires et réussies.

Le mode portrait a également été amélioré, avec notamment la possibilité de l’utiliser avec le mode Night Sight (vision de nuit) pour des portraits de nuit qui s’annoncent éblouissants. L’éditeur photo a d’ailleurs été grandement amélioré pour ajuster ses photos plus finement, y compris les anciennes.

En vidéo, Google a rajouté au Pixel 5 un mode « Cinematic Pan » pour faire ressembler votre quotidien à un film. Il stabilise l’image et ajoute un effet slow motion (2x) pour un côté plus dramatique.

Prix et date de disponibilité du Pixel 5

Le Pixel 5 est disponible en précommande dès à présent à 629 euros pour une commercialisation le 15 octobre. La précommande donne droit à un casque Bose QC35 II, tandis que tous les acheteurs profitent de 3 mois d’abonnement à YouTube Premium, à Stadia Pro et à Google Play Pass, ainsi que 100 Go de stockage sur Google One.

Les derniers articles