Mode Tandem : Google Stadia rend son cloud gaming plus accessible sur TV

Le jeu pour tous !

 

Grâce au mode Tandem, il est enfin possible d’associer une seconde manette et notamment la manette adaptative de Xbox pour profiter du cloud gaming de Google Stadia sur son écran TV.

Au fil des mois, Google amplifie les possibilités de son service de cloud gaming en oubliant parfois de communiquer sur les avancées les plus intéressantes que Stadia propose. Au détour des pages support, on apprend ainsi qu’il est enfin possible d’associer une seconde manette à son contrôleur Stadia. Non pas pour jouer à deux, mais pour ajouter des accessoires qui ne seraient pas forcément pris en charge par le service.

Jusqu’à présent, si vous jouiez sur PC, smartphone ou tablette, vous aviez le choix entre une multitude de manettes compatibles. Mais ce n’était pas le cas en jouant sur votre téléviseur ou autre écran via Chromecast qui ne reconnaissait que la manette Stadia. Google a déployé il y a peu le mode Tandem. Cette nouvelle fonctionnalité permet de transformer le connecteur USB-C de la manette sans fil en point d’accès pour d’autres manettes.

Une aubaine pour la manette adaptative Xbox

« Lorsque vous connectez votre manette Stadia sans fil à Stadia, vous pouvez brancher une manette secondaire directement sur son port USB-C. Lorsque vous appuyez sur les boutons de la manette secondaire, elle se comporte comme si les boutons du contrôleur principal étaient enfoncés », explique Google sur sa page support.

Il est alors possible d’utiliser l’un ou l’autre des contrôleurs voire les deux en même temps pour jouer. Évidemment, les ultra-gamers pourront ainsi utiliser deux manettes en même temps pour les plus agiles. Mais cette nouveauté va surtout faire le bonheur des personnes avec un handicap physique qui utilisent du matériel adapté.

Parmi les accessoires et manettes secondaires qui vont pouvoir se raccorder à la manette Stadia, Google ajoute la manette adaptative Xbox qui offre des commandes plus accessibles. Il était possible de la connecter pour jouer sur smartphone ou PC — pas encore sur iPhone, même s’il existe déjà une solution –, mais pas sur son téléviseur. En appuyant sur les larges boutons de cette manette blanche, Stadia comprendra les commandes comme s’il s’agissait des boutons de sa propre manette.

Comment activer Tandem Mode ?

  • Activez votre manette Stadia sans fil.
  • Connectez-la à l’écran de jeu choisi via Chromecast.
  • Reliez par un câble USB-C la seconde manette non allumée au contrôleur Stadia.
  • Vous pouvez activer le tout.

Les manettes qui peuvent être ajoutés au contrôleur Stadia via le port USB-C :

  • Manette Stadia
  • Manette Xbox One
  • Manette Xbox One Elite Series 1 et 2.
  • Manette Sony DualShock 4
  • Manette adaptative Xbox

Google prévient qu’il s’agit d’une version expérimentale de la « fonctionnalité qui vise à étendre les options de périphérique d’entrée pour les joueurs Stadia. » Il n’est pas impossible qu’à l’avenir d’autres accessoires comme les sticks et autres Hotas viennent allonger la liste.

Serez-vous plutôt doigt sur la gâchette et tension maximale, ou balade poétique et contemplation ? De Celeste à Superhot en passant par Lara Croft, Google Stadia livre ses six prochains jeux disponibles gratuitement en octobre…
Lire la suite

Les derniers articles