« Ta tra lala » : Google Assisant sait reconnaitre les chansons que vous fredonnez

Ok Google, quelle est cette chanson ?

 

La firme de Mountain View a déployé une nouvelle fonctionnalité ô combien pratique sur Google Assistant : ce dernier est désormais en mesure de retrouver une chanson que vous avez en tête grâce à de simples sifflements ou fredonnements de votre part. Testé et approuvé par la rédaction.

Avoir une chanson en tête sans pouvoir retrouver le nom du morceau ou de l’artiste est un sentiment frustrant que chacun d’entre nous a déjà vécu. Sachez que cette époque est désormais révolue grâce à une nouvelle fonctionnalité mise en place sur Google Assistant, que le groupe californien présente dans un billet de blog officiel.

Testé et approuvé

« Hum to search » — c’est le nom de la fonction –, est un nouvel outil très pratique. Jugez par vous-même : il suffit de dire à voix haute « Ok Google, quelle est cette chanson » puis de siffloter, fredonner l’air ou de chanter approximativement les paroles d’une musique pour que Google Assistant vous soumette une liste de réponses correspondantes. Et en général, l’intelligence artificielle de la multinationale vise dans le mille.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Mon collègue Omar a par exemple déployé ses talents de fredonneur en imitant l’air de Kings & Queens d’Ava Max avec une justesse aléatoire pendant environ six ou sept secondes : mission accomplie pour Google Assistant, qui l’a reconnu plutôt facilement. Et rassurez-vous : pas la peine de chantonner avec le ton parfait. L’IA a par exemple identifié Milord, d’Edith Piaf, malgré mes aptitudes relativement limitées en matière de chant.

Des nouveaux modèles d’apprentissages automatiques

Pour ce faire, le géant de Mountain View a créé de nouveaux modèles d’apprentissage automatique capables de faire correspondre des sifflements ou des fredonnements avec une chanson grâce à une « empreinte digitale » unique  — pour reprendre les termes de Google — que possède chaque morceau.

La fonctionnalité en vingt langues sur Android, dont le français, et uniquement en anglais sur iOS pour le moment. Voilà un bel outil qui vient épauler l’incontournable Shazam : à eux deux, plus question d’oublier le moindre morceau.

Google Assistant est aujourd’hui un outil intéressant à utiliser sur nos smartphones. Cependant, les personnes chargées de l’assistant personnel intelligent veulent le développer encore plus, au point de le rendre indispensable aux yeux des utilisateurs….
Lire la suite

Les derniers articles