Google teste le thème sombre sur son moteur de recherche sur PC

 

Google a commencé à tester le thème sombre de son moteur de recherche auprès de certains utilisateurs. Une option qui apparaît pour la première fois sur navigateur PC.

Le moteur de recherche Google passe au thème sombre
Le moteur de recherche Google passe au thème sombre // Source : Frandroid

Cela fait désormais près de deux ans que Google a lancé un chantier d’ampleur sur ses différents services. Afin de permettre aux utilisateurs d’être moins éblouis par leurs écrans, la firme a déployé des thèmes sombres pour la plupart de ses sites et applications. C’est le cas notamment de Google Drive, mais aussi de YouTube, de Google Maps, de Google Messages ou de Gmail.

Néanmoins, Google ne proposait pas encore de thème sombre pour son tout premier service, le moteur de recherche. C’est désormais le cas, du moins pour certains utilisateurs, comme le rapporte le site 9to5Google. Ce samedi, le site spécialisé dans l’actualité de la firme a en effet appris par certains lecteurs que Google avait lancé un A/B testing auprès de plusieurs utilisateurs pour déployer un thème sombre sur Google.com.

Une option déjà disponible dans Chrome pour Android

Ce test vise ainsi à permettre aux internautes de passer les pages de résultats sur un fond gris foncé en lieu de blanc. « Le fond blanc passe à une teinte gris foncé qui correspond à celle des applications mobiles. Le logo de Google est blanc plutôt que multicolore — bien que l’icône du microphone reste inchangée — tandis que la ligne grise du champ de recherche est inversée », précise ainsi 9to5Google.

Le site ne détaille cependant pas si les utilisateurs peuvent modifier manuellement le thème — lumineux ou sombre — de Google, ou si le moteur de recherche s’adapte automatiquement au thème du système d’exploitation.

Ce n’est pas la première fois que Google permet de découvrir une version sombre de son moteur de recherche, la firme ayant déjà proposé un flag en mai dernier sur son navigateur Chrome afin de proposer aux utilisateurs de modifier son thème. Cette fonctionnalité était cependant réservée à la version Android de Chrome et ne permettait pas encore de changer la version PC du site.

Pour l’heure, il s’agit encore d’une fonctionnalité en phase de test auprès de quelques utilisateurs. En fonction des retours, Google pourrait déployer ce thème sombre à l’ensemble des internautes dans les prochains mois.