Google Maps : le thème sombre commence à être déployé sur Android

 

Google Maps va obtenir un thème sombre. Après un premier repérage début septembre, le déploiement semble commencer.

Google Maps mode sombre

Google Maps // Source : Frandroid

Google Maps est l’une des dernières applications populaires de Google à ne pas bénéficier d’un thème sombre complet. L’application gère déjà parfaitement un affichage sombre en mode navigation, mais tous les autres menus utilisaient encore le thème clair, alors même que Google pousse l’adoption du thème sombre depuis le lancement d’Android 10 en 2019.

Au début du mois de septembre, une mise à jour de l’application intégrait déjà une option cachée « DARK_MODE_SETTING », indiquant que Google préparait enfin le support officiel de ce mode pour son service de cartographique.

Google Maps

Google Maps

Le déploiement commence

Le compte u/BrokenFuckenArm a partagé sur Reddit des premières images de ce nouveau mode sombre. Il indique avoir la version 10.51.1 de l’application. Nous avons vérifié sur un Google Pixel 4 sous Android 11 avec la dernière version en date de l’application, et l’option indiquée n’est pas présente.

Il semblerait donc que Google procède une nouvelle fois à un déploiement « server side », c’est-à-dire sans passer par une mise à jour de l’application, mais plutôt par un déclenchement à distance depuis le serveur. Cela signifie qu’il n’y a probablement aucune solution, sinon attendre, pour avoir accès à ce nouveau menu.

Dans ce cas de figure, on peut toutefois comprendre la démarche de Google. La firme veut sans aucun doute récupérer des retours tout au long de ce déploiement progressif pour s’assurer que le mode sombre ne pose aucun problème. On pense en particulier à la question de l’accessibilité, liée à une carte qui pourrait devenir moins lisible.

Les derniers articles