Android : Google travaillerait à imiter Apple Find My (Localiser)

 

Les appareils Android pourraient très bientôt se localiser entre eux pour améliorer le service de Google.

Avec les Apple AirTags, l’ouverture aux autres marques et l’intégration de l’ultra wideband à ses appareils, Apple a grandement amélioré son service pour retrouver des objets. Google propose aussi un service de localisation avec Android et il semblerait que la firme souhaite s’inspirer du travail de son concurrent.

Un réseau de traqueurs Bluetooth

Pour fonctionner, le système d’Apple fait appel à la taille de son écosystème. Chaque appareil se localise entre eux pour créer un réseau géant où tous les objets peuvent connaitre l’emplacement d’autres objets.

Comme l’a découvert XDA-Developers, la nouvelle version des Google Play Services évoque dans ces fichiers un nouveau système de localisation. La chaîne de caractère découverte est assez claire : « autoriser votre téléphone à localiser les appareils des autres personnes ». On est donc bien sur un réseau crowdsourcé, c’est-à-dire où les utilisateurs sont les sources des données utilisées.

L’idée serait, comme chez Apple, d’utiliser les milliards d’appareils sous Android et le signal Bluetooth pour que les produits se localisent entre eux.

Impossible pour le moment de savoir quand cette nouveauté pourrait être dévoilée officiellement par Google. Il s’agit pour le moment d’une chaîne de caractères cachés dans la version bêta de l’application.

Google propose depuis plusieurs années un gestionnaire d’appareils appelé Find my Device ou Localiser mon appareil en français. Celui-ci permet de localiser et verrouiller les appareils Android que l’on a perdus. Voici comment l’utiliser.
Lire la suite

Les derniers articles