Android pourrait vous prévenir si vous avez un AirTag dans votre sac

 

Google travaillerait à ajouter la détection des traqueurs directement dans Android. Les AirTags et les Tile seraient notamment concernés.

Apple airTags
Apple AirTag

Avec l’arrivée des AirTags et des SmartTags, le marché des traqueurs Bluetooth a connu un vrai regain d’intérêt en 2021. Bien vite, des inquiétudes autour d’une utilisation frauduleuse de tels appareils sont assez légitimement arrivées, amenant Apple à sortir une application de détection de son traqueur sur Android fin 2021, ou encore Tile plus récemment.

Selon 9to5Google, Google travaillerait depuis le milieu du mois de mars à l’intégration d’une fonctionnalité de détection des traqueurs intégrée directement à Android. Cette nouveauté intègrerait les Services Google Play, lui offrant une compatibilité avec de très nombreux appareils, même anciens.

« Notification de traqueur inconnu détecté »

Le site spécialisé a trouvé dans la dernière version des Services Google Play une série de chaînes de caractères qui laissent peu de doutes. On peut y lire que Google songerait à ajouter une notification pour de « traqueur inconnu détecté ». Trois types d’appareils sont nommés : les Airtags, les Tile et Finder Tag, sans qu’on sache bien à quels appareils ce dernier point fait référence.

Une fois un traqueur détecté, il serait même possible de l’amener à sonner pour mieux le repérer et ainsi s’en débarrasser.

Bien sûr, il s’agit d’une fonctionnalité encore en développement, on ne sait donc pas encore quelle forme exacte elle prendra. Est-ce que l’utilisateur devra déclencher le scan manuellement ou bien s’agira-t-il d’une protection en arrière-plan, comme c’est le cas sur les iPhone ? On ne le sait pas encore.

Comme le souligne 9to5Google, au vu des risques réels qui accompagnent ces appareils, il ne serait pas inintéressant que les marques concernées (Samsung, Apple et Tile) parviennent à se mettre d’accord sur un standard d’interopérabilité entre leurs traqueurs.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles