Google travaillerait aussi sur une balise de tracking… avec un nom de code bizarre

« grogu » ?!

 

Après Apple et Samsung, Google aurait lui aussi pour projet d'aller marcher sur les platebandes de Tile en lançant sa propre balise de tracking Bluetooth.

Porte-clés des Apple AirTags, pour illustration // Source : FRANDROID / Anthony WONNER

Vous connaissez Apple et ses AirTags, Samsung et ses SmartTags, les divers modèles de Tile, ou même les balises de tracking lancées récemment par Eufy ? Vous pourriez bientôt connaître la même chose, mais chez Google. Comme le rapporte sur Twitter le développeur Kuba Wojciechowski, la firme de Mountain View serait à l’œuvre sur ses propres tuiles de suivi Bluetooth.

On apprend que ces dernières seraient désignées en interne par les noms de code « grogu », « groguaudio », ou même « GR10 », et qu’elles pourraient arriver sur le marché en cours d’année 2023, après une potentielle annonce lors de la prochaine conférence Google I/O. Comme le souligne pour sa part XDA Developers, ce projet n’en serait toutefois qu’à ses débuts, nous manquons donc pour l’instant de détails concernant ces nouveaux accessoires.

Google a déjà mis des choses en place sur Android 13

D’après Kuba Wojciechowski, les balises de Google seraient néanmoins déclinées en plusieurs coloris et disposeraient d’un haut-parleur intégré. Sans surprise, la prise en charge des standards UWB (ultra-wideband) et Bluetooth LE (Low Energy) serait également d’actualité. Sans eux, la précision du suivi serait inévitablement réduite.

Sans que cela soit forcément révélateur d’un lancement prochain de balises de suivi chez Google, notons quand même que la firme a mis en place sur Android 13 certains éléments permettant de simplifier l’utilisation de ces accessoires. L’année dernière, Google annonçait par exemple que les deux standards évoqués plus haut (Bluetooth LE et UWB) seraient désormais considérés comme des modules principaux d’Android 13.

Comme l’avait enfin remarqué Mishaal Rahman, la mention d’un « Locator tag » a également été ajoutée dans Fast Pair il y a peu. Cette fonctionnalité permet pour rappel d’appairer rapidement un appareil Bluetooth sans être contraint de farfouiller dans les menus d’Android.

Si le projet de Google concernant un accessoire de suivi concurrent des AirTags se confirme, nous en apprendrons surement plus lors prochains mois.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles