Test de la Harman Kardon Enchant 1100 : Le cinéma immersif à domicile sans compromis

Barres de son • 2025

Un son spatialisé, une ergonomie moderne et un rendu cinéma bluffant… la Enchant 1100 promet de sublimer aussi bien les soirées films que les sessions streaming ou gaming. Ce modèle phare de Harman Kardon repousse les limites des barres de son premium. En voici notre test complet.
Harman Kardon Enchant 1100  // Source : Sylvain Pichot - Frandroid
Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot - Frandroid
 

La Harman Kardon Enchant 1100 a été annoncée sur le marché des barres de son lors du CES 2025 à Las Vegas. Elle propose une conception tout-en-un au design épuré, onze haut-parleurs intégrés, et la technologie immersive MultiBeam qui simule un véritable son surround 3D chez soi. Compatible avec les formats immersifs Dolby Atmos et DTS:X, elle est associée à un caisson de basses Enchant Sub et deux enceintes arrière Enchant Speaker pour une configuration 7.1.4 canaux et transformer son salon en véritable salle cinéma.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Notez que la marque propose également la version Enchant 900, dans un format plus compact pour la barre de son et donc un peu moins puissant, mais qui peut être tout aussi intéressant. La barre peut tout d’abord être achetée seule. Il est ensuite possible d’y ajouter le caisson puis les enceintes surround, ce qui en fait un système évolutif et permettant ainsi de s’équiper au gré de son budget.

Pour aller plus loin
Quelle est la meilleure barre de son testée par Frandroid en 2025 ?

Sur un marché de plus en plus concurrentiel où même des non-spécialistes de l’audio sont présents, l’ensemble complet (ici testé) Enchant 1100 s’affiche face à la Yamaha True X Surround 90A, plus chère, tout aussi évolutive qui mise sur sa propre technologie multi-haut-parleurs et son rendu Atmos, mais la Harman Kardon conserve l’avantage du calibrage automatique MultiBeam et de la connectivité multiformat (AirPlay, Chromecast, Spotify Connect).

En outre, elle se présente aussi face à l’une des références du moment, la Samsung HW-Q995F en configuration 11.1.4 qui est actuellement plus abordable étant donné qu’à l’heure de l’écriture de ces lignes, l’ensemble Harman Kardon est proposé à un peu moins de 1800 euros. Voyons ce qu’il vaut exactement.

Harman Kardon Enchant 1100Fiche technique

Modèle Harman Kardon Enchant 1100
Dimensions 115 cm x 13 cm x 6,5 cm
Puissance 315 watts
Audio spatial DTS:X, Dolby Atmos
Nombre de ports HDMI 1
HDMI e-ARC Oui
Wifi Oui
Caisson de basse Non
Enceintes arrières Non
Fiche produit

Harman Kardon Enchant 1100Design, sobre et élégant

Le design de la barre de son Harman Kardon Enchant 1100 montre qu’un soin particulièrement méticuleux a été porté à l’esthétique et à l’intégration dans le salon. Cette barre affiche une longueur de 115 cm et une hauteur contenue à 6,5 cm, ce qui lui permet de s’insérer harmonieusement sous la plupart des téléviseurs de grande dimension, tout en évitant d’obstruer le capteur infrarouge ou la vue sur l’image. Rappelons que sa petite sœur, la Enchant 900 a des dimensions de 87 cm de large pour la même hauteur.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le choix des matĂ©riaux est excellent, donnant Ă  l’appareil une allure moderne et robuste, mais discrète, en accord avec les tendances dĂ©co de 2025. Elle n’est clairement pas aussi typĂ©e que la barre de son Marshall Heston 120 au caractère bien trempĂ©. D’un poids de 4,6 kg, elle est loin d’être aussi lourde que la Yamaha True X 90A.  

Sur la partie supĂ©rieure, il n’y a pas plĂ©thore de boutons puisque seulement les touches pour gĂ©rer le volume et changer de source sont disponibles.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

À l’arrière, la connectique est nichée pour garantir une installation propre contre un mur ou sur un meuble. Un kit mural est inclus, ce qui facilite la pose verticale en minimisant l’encombrement, le cas échéant.

Harman Kardon Enchant 1100Connectiques, les HDMI supportent le passage du HDR et du Dolby Vision

La Harman Kardon Enchant 1100 offre une connectivité ultra-complète et une grande évolutivité. Outre le HDMI eARC et la sortie HDMI pass-through (support du passage des signaux HDR et Dolby Vision), on trouve une entrée optique adaptée aux sources plus anciennes, du Bluetooth 5.3 pour l’écoute rapide et un Wi-Fi bi-bande.

Les connectiques de la barre de son Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Notez également la présence d’un port USB. Malheureusement, seule la version américaine du produit permet la lecture de médias. Cette connectique, pour nous, sert uniquement aux mises à jour de service. Dommage.

La télécommande

La télécommande fournie reprend une organisation claire des fonctions. Elle n’est pas trop grande ni trop petite, ce qui facilite sa prise en main. Elle n’est pas rétroéclairée. Il faut donc avoir un minimum de lumière autour de soi pour trouver les différents boutons.

TĂ©lĂ©commande de la barre de son Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Les réglages principaux – dialogues, basses, aigus – sont accessibles instantanément, ce qui autorise une adaptation rapide entre l’écoute discrète d’un film en fin de soirée et la session musicale dynamique de la journée.

Harman Kardon Enchant 1100Architecture interne, 9 haut-parleurs pour toutes les fréquences

La barre de son Harman Kardon Enchant 1100 s’appuie sur la présente de nombreux transducteurs. Ils ne sont toutefois pas autant que dans la barre de son Yamaha True X 90A qui en compte 19 dont deux batteries de 6 tweeters rien que pour les effets d’élévation.
Ici, il y a 6 haut-parleurs oblongs (55 x 90 mm) pour les basses fréquences d’une puissance de 30W et 3 haut-parleurs hautes fréquences de 25W (dont deux vers les côtés et un en position centrale).

Rajouter à cela deux haut-parleurs large bande de 70 mm pour 30W chacun qui constituent le système multibeam pour les sons d’élévation.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Le total est donc de 315W pour la seule barre de son contre 300W pour la Yamaha True X 90A.
Le caisson de basses utilise un woofer unique de 6,5 pouces orienté vers le sol pour diffuser les basses fréquences et embarque une architecture bass-reflex avec un évent optimisé pour une meilleure réponse.

Harman Kardon Enchant Sub // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Comptez sur une puissance de 100W, selon la marque. Il est bien entendu sans fil, s’interfaçant nativement avec la barre de son même s’il faut évidemment le brancher à une prise secteur.

Harman Kardon Enchant Sub // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

C’est aussi le cas des imposantes enceintes surround qui doivent donc être reliées à une prise de courant à la différence des satellites fournis avec la barre de son Yamaha True X 90A qui fonctionnent sur batterie. Comme ces dernières, les Enchant Speaker peuvent jouer le rôle d’enceintes nomades indépendantes.

Harman Kardon Enchant Speaker // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Elles sont compatibles Wi-Fi et Bluetooth supportant les normes AirPlay, Chromecast et Spotify Connect. On peut donc les emporter dans d’autres pièces que le salon pour en profiter de manière connectée.

À l’intérieur, les Enchant Speaker totalisent 4 haut-parleurs dont un woofer de 92 mm pour les graves, deux haut-parleurs large bande de 50 mm pour les médiums et les aigus et un tweeter de 25 mm. En plus de cela, il y a un radiateur passif orienté vers l’arrière.

Harman Kardon Enchant Speaker // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Chaque enceinte délivre une puissance de 90W. Comptez sur des dimensions de 163 x 205 x 163 mm pour un poids de 2,16 kg, ce qui n’est pas rien.

L’ensemble est compatible avec les formats audio immersif Dolby Atmos et DTS:X.

Harman Kardon Enchant 1100L’application, simple et efficace

L’ensemble est géré avec la télécommande, mais aussi l’application Harman Kardon One App. L’application propose une interface simple, mais efficace, ce que nous avons apprécié. Grâce à celle-ci, vous pouvez facilement configurer le système et, le cas échéant, associer les enceintes entre elles. Elle sert également à personnaliser les paramètres audio.

Rappelons que la barre prend en charge les dernières normes, comme AirPlay 2, Chromecast built-in, Spotify Connect, Tidal Connect et est également certifiée Roon Ready pour les audiophiles permettant donc de lire de la musique depuis différentes plateformes depuis l’application.

Notez aussi la gestion et la configuration multiroom, ainsi que le pilotage des zones d’écoute.

Harman Kardon Enchant 1100Expérience d’écoute, au cœur d’une bulle

Avant de passer aux impressions d’écoute, signalons que la première calibration automatique intervient dès la mise en route : les microphones de la barre scannent l’environnement et adaptent tous les paramètres acoustiques, des basses à la spatialisation, selon la géométrie de la pièce, la position de la barre et l’emplacement du mobilier. Il est possible de relancer ce calibrage à volonté, notamment lors de l’évolution du salon ou après ajout d’accessoires. Cela n’est pas le cas sur l’ensemble Yamaha True X Surround 90A, par exemple car elle est dépourvue d’une telle fonction.

Le savoir-faire Harman Kardon en traitement vocal se matérialise ici par le système PureVoice, qui optimise la restitution des dialogues pour une clarté constante, qu’il s’agisse d’un film d’action, d’un débat ou d’un match sportif. Le tout s’inscrit dans un écosystème pensé pour le home cinema notamment avec les enceintes surround Enchant Speaker (calibrable en solo ou en duo) et le caisson de basses Enchant Sub, maximisant la puissance et l’immersion du système.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La qualité sonore de l’ensemble Enchant 1100 marque un vrai saut qualitatif dans la restitution Atmos : la scène s’étend largement dans la pièce, les effets de verticalité sont crédibles grâce aux deux haut-parleurs de hauteur, et le panorama latéral est très intéressant servit par une réflexion contrôlée sur les murs. Les onze transducteurs frontaux et latéraux orchestrent un grave solide et ferme, descendant bien sous les 52 Hz, ce qui reste remarquable sans caisson dédié. L’ajout du subwoofer Enchant Sub permet toutefois de découvrir la plage infra et d’amplifier le dynamisme des explosions, des musiques de film ou des ambiances de concert. Il est difficile de le localiser, ce qui est toujours une bonne chose.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

À plein volume, l’ensemble conserve sa précision, une très grande clarté des voix assurée par la technologie PureVoice et avec des aigus précis, mais jamais agressifs.

En usage cinéma ou séries, la présence d’un pass-through Dolby Vision garantit une chaîne image et son de haut niveau, en maintenant la qualité des plateformes HDR et des Blu-ray 4K. En cas d’utilisation seule, les effets surround sont restitués avec une certaine ampleur et un rendu plutôt naturel. Avec les satellites, les musiques de film, les ambiances et les bruitages profitent de la réserve de puissance, et l’ensemble du spectre peut être adapté pour correspondre à l’intensité voulue, que ce soit pour un film d’action ou une écoute nocturne modérée.

Lors des sessions de jeux vidéo et du suivi sportif, la latence audio via eARC reste très faible, la restitution spatiale des effets accentue la sensation de présence, et les commentaires sportifs ou sons d’ambiance bénéficient d’une intelligibilité supérieure à celle des barres 2.1 classiques. Les nuances d’ambiance sont mieux restituées, ce qui améliore l’expérience autant sur les FPS, les jeux d’aventure ou les retransmissions sportives où la clarté des commentaires et la séparation des ambiances sont essentielles.

Harman Kardon Enchant 1100 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

La barre Harman Kardon Enchant 1100 se montre aussi Ă  l’aise sur les contenus musicaux : la large scène rĂ©duit la sensation de « source unique Â», chaque instrument trouve sa place, et le traitement des voix permet de savourer autant l’intimitĂ© d’un concert acoustique que l’énergie d’une production Ă©lectronique.

Le streaming musical via AirPlay ou Spotify Connect bénéficie d’une reprise quasi instantanée, permettant de basculer sans attente entre contenus TV, playlists et streaming multiroom.

Harman Kardon Enchant 1100Date de sortie et prix

La barre de son Harman Kardon Enchant 1100 avec son caisson de basses et ses enceintes surround associés est disponible pour un prix d’un peu moins de 1760 euros environ. La barre seule est proposée à un tarif de 900 euros environ. Comptez sur un prix de 230 euros pour chacun enceinte satellite Enchant Speaker et de 400 euros environ pour le caisson Enchant Sub.

Notre avis sur Le Harman Kardon Enchant 1100

Design
9
Le design de la Harman Kardon Enchant 1100 impressionne par sa silhouette élégante et minimaliste, avec une finition soignée et l’intégration de matériaux recyclés qui lui permettent de s’adapter naturellement à tous les intérieurs. La grande finesse, la longueur adaptée aux téléviseurs haut de gamme et la conception discrète de la connectique contribuent à sa polyvalence d’installation.
Logiciel
8
Le logiciel qui accompagne la barre se démarque par une interface claire et moderne dans l’application Harman Kardon One, qui permet un calibrage automatique efficace, des réglages précis et un pilotage multiroom rapide. La compatibilité avec AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect et le support des mises à jour en ligne offrent une expérience connectée appréciable au quotidien.
Audio
9
Côté audio, la Enchant 1100 survole la concurrence grâce à ses onze haut-parleurs, ses effets Dolby Atmos, sa spatialisation MultiBeam et sa précision sur tous les registres, aussi bien en home cinema qu’en écoute musicale ou vocale ; la clarté des dialogues comme l’ampleur de la scène sonore est à saluer.
Note finale du test
9 /10
La Harman Kardon Enchant 1100 mérite bien son rang de barre de son haut de gamme grâce notamment à son design raffiné, sa capacité à offrir une expérience audio immersive avec une grande clarté vocale et une excellente spatialisation, tant en musique qu’en home cinema.

Sa modularité, qui permet d’ajouter facilement un caisson de basses ou des enceintes surround, en fait un investissement évolutif et pérenne pour tout salon équipé, tout en garantissant une utilisation fluide grâce à son interface complète et connectée. Même si son prix est élevé, la qualité sonore, la simplicité d’installation et la polyvalence multiroom justifient pleinement son succès auprès des utilisateurs exigeants en 2025.

À titre de comparaison, la Yamaha True X Surround 90A a pour elle des petites subtilités dans le rendu audio, des effets de plafond très intéressants et des enceintes surround nomades pour justifier un prix un peu plus élevé alors que la Samsung HW-Q995F, moins chère, est plus puissante, précise, mais n’offre pas la possibilité de profiter des enceintes surround en mode nomade.

Points positifs du Harman Kardon Enchant 1100

  • Immersion Atmos/DTS:X très convaincante

  • Dialogues très clairs, mĂŞme Ă  volume modĂ©rĂ©

  • Connectique complète

  • Calibration automatique efficace

  • Écosystème Ă©volutif

  • Satellite pouvant ĂŞtre utilisĂ© indĂ©pendamment

Points négatifs du Harman Kardon Enchant 1100

  • Lecture USB audio non disponible

Recherche IA boostée par
Perplexity