Honor vient de présenter en Chine le nouveau Note 10. L’appareil se distingue par l’intégration d’un gigantesque écran de 6,95 pouces et d’un système de refroidissement liquide « au niveau d’un PC » selon la marque.

Après plusieurs semaines de fuites en tout genre, mais aussi un brin de teasing, le constructeur chinois Honor a enfin officialisé son Honor Note 10 aujourd’hui.

Si cette présentation et ce téléphone sont pour le moment exclusivement réservés à la Chine, nous pouvons avoir bon espoir que celui-ci parviendra à trouver la France un jour. Ce serait en tout cas de bon aloi, puisque ce smartphone est loin d’être inintéressant. Voyez plutôt.

Fiche technique du Honor Note 10

  • Écran : 6,95 pouces AMOLED Full HD+ au ratio 18,5:9 compatible HDR10
  • SoC : Kirin 970 à refroidissement liquide « The Nine »
  • RAM : 6 ou 8 Go LPDDR4
  • Capteur photo arrière : 16 mégapixels + 24 mégapixels f/1.8
  • Capteur photo avant : 13 mégapixels f/2.0
  • Stockage : 64 ou 128 Go
  • Batterie : 5000 mAh
  • OS : Android 8.1 Oreo + EMUI 8.2
  • Coloris : Midnight Black, Phantom Blue

On notera que le Honor Note 10 s’équipe des mêmes doubles capteurs photo que le Honor 10 avant lui et qu’il profite d’EMUI en version 8.2 qui apporte surtout des petites applications supplémentaires (un centre de jeu et le mode fête).

Kirin 970 à refroidissement liquide

La nouveauté la plus alléchante sur ce Honor Note 10 n’est autre que l’intégration d’un système de refroidissement liquide, « The Nine ». Huawei le présente comme un système équivalent à ceux des PC.

Il est effectivement similaire à ce que l’on peut retrouver sur les PC… portables, comme le MacBook Air. Le constructeur promet ainsi une amélioration de la capacité de refroidissement de son smartphone de l’ordre de 41 %, et 10 °C de moins sur la chauffe de son GPU.

De beaux chiffres qu’il faut mettre en parallèle avec le mode Turbo évidemment intégré sur le Honor Note 10 qui dispose d’ailleurs d’un bouton dédié à son activation à sa droite. Le CPU comme le GPU tourneront à plein régime dans ce mode, permettant des performances améliorées en jeu et justifiant d’ailleurs ce nouveau système de refroidissement.

Expérience multimédia au top

La puissance n’est rien sans un bon affichage, et Honor semble l’avoir bien compris. Le Note 10 dispose d’un grand écran de 6,95 pouces AMOLED sans encoche compatible avec le HDR10, et couvre 115 % du gamut NTSC. Il conserve cependant le ratio 18,5:9 de ses frères à encoche, ce qui en fait un téléphone massif.

La puce NPU et l’intelligence artificielle sont ici utilisées pour améliorer la qualité de l’expérience vidéo. En effet, l’IA cherchera à rendre l’image plus vibrante en agissant sur les pixels affichés.

La vidéo n’est pas le seul point sur lequel le Honor Note 10 s’acharne. L’audio est également un point important, puisque le téléphone s’équipe de deux haut-parleurs stéréo symétriques supportant le Dolby Atmos.

Pour assurer sa longévité, il s’équipe d’une batterie impressionnante de 5000 mAh couplée à la recharge rapide du constructeur.

Prix et date de sortie du Honor Note 10

Le Honor Note 10 est annoncé exclusivement en Chine pour le moment, et sortira le 1er août. Le téléphone sera disponible en trois configurations :

  • 6 Go de RAM et 64 Go de stockage : 2799 yuans (environ 349 euros HT)
  • 6 Go de RAM et 128 Go de stockage : 3199 yuans (environ 400 euros HT)
  • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage : 3599 yuans (environ 449 euros HT)

Le téléphone n’est pas annoncé en Europe pour le moment, mais pourrait l’être dans les futures semaines. Nous vous tiendrons informés sur ce point dès que nous en saurons plus.