Le HTC U12 Life sous Android One refait parler de lui, et ne serait pas fabriqué par HTC.

Il est loin le temps le temps où HTC commercialisait des dizaines de nouveaux smartphones chaque année. Désormais, la marque se concentre sur quelques modèles uniquement. Depuis le début de l’année, elle n’a lancé que 4 références, le HTC U12+, son fleuron, le HTC U11 Eyes, un modèle réservé à d’autres marchés, et les HTC Desire 12 et 12+ dans l’entrée de gamme. Le prochain devrait être le HTC U12 Life, connu sous le nom de code Imagine Life.

HTC délègue la fabrication du smartphone

Le spécialiste de HTC, LlabTooFeR a pu obtenir de nouvelles informations sur le HTC U12 Life. Il les partage au travers d’un tweet.

On y apprend que malgré l’intégration au programme Android One, le HTC U12 Life sera commercialisé sous Android 8.1 Oreo et non Android 9.0 Pie. On imagine que sa commercialisation est trop proche, avec peut-être une annonce à l’IFA fin août, et que la production avait déjà été planifiée avec Android 8.1 Oreo, avant la sortie de Pie.

Le plus intéressant est dans sa deuxième phrase : « l’appareil sera fabriqué par un ODM ». Contrairement à un OEM, un ODM développe et fabrique des appareils qui ne seront pas vendus sous son nom propre. C’était à l’origine le premier métier de HTC, avant que la marque ne commence à commercialiser ses propres appareils. Archos et Wiko sont connus pour faire appel à des ODM pour constituer leur catalogue. Foxconn et Pegatron sont sans aucun doute les ODM le plus connus.

Cette information, s’il elle se confirme, marquerait une nouvelle étape dans la vie assez difficile de HTC depuis quelques mois. Après avoir réduit la voilure, et avoir vu ses ventes divisées par deux en un an, la marque ne s’occuperait plus que de la conception de ses appareils, un coup dur.