À en croire des traces recueillies dans un firmware du Mate 10 chinois, Huawei s’apprêterait à lancer son propre assistant personnel baptisé HiAssistant. Il viendrait concurrencer Google Assistant, Alexa ou encore Bixby.

L’intelligence artificielle et les assistants personnels qui vont avec sont le nouveau cheval de bataille des géants de la Tech, avec Google et Amazon en tête, qui profitent du succès de leurs enceintes connectées et de leur écosystème respectif. Leurs concurrents cherchent bien sûr à se tailler une part du gâteau avec des solutions comme Samsung Bixby, souvent moins efficaces.

À son tour, Huawei souhaiterait prendre part à cet affrontement avec son propre assistant baptisé HiAssistant, reposant sur la plateforme HiAI exploitant le NPU du Kirin 970 (et certainement des prochains modèles). C’est en tout cas ce qu’a découvert XDA-Developers en décortiquant les fichiers d’un firmware d’EMUI 8.1 prévu pour les Huawei Mate 10 Pro chinois.

L’IA déjà présent chez Huawei

Le constructeur a déjà mis un point d’honneur à exploiter l’IA au mieux sur ses smartphones, avec HiVoice d’un côté, un assistant vocal à la Siri disponible uniquement en Chine, mais aussi avec les prédictions de son interface et la reconnaissance des scènes de son appareil photo. Le résultat reste néanmoins très discret pour l’utilisateur.

Avec l’intégration de HiAssistant, on peut donc s’attendre à une expérience bien plus marquante de l’utilisation de l’intelligence artificielle par Huawei, tout du moins si l’assistant est capable de rivaliser avec Google.

Pour cela, il faudra cependant attendre puisque l’assistant semble prévu uniquement en Chine pour le moment, et bien évidemment réservé aux terminaux sous EMUI 8.1 et intégrant un processeur Kirin 970 ou ses futurs successeurs.

Un contrôle total sur le smartphone

Entre autres choses, HiAssistant devrait être capable de contrôler à peu près tous les paramètres du smartphone, depuis les plus basiques comme le WiFi, le Bluetooth ou le NFC, jusqu’aux plus poussés comme la température des couleurs ou la rotation automatique de l’interface. On imagine également que des interactions avec les différentes applications de la marque seront d’actualité, mais le plus étonnant est de voir que HiAssistant semble capable de contrôler des applications tierces comme QQ ou WeChat.

Cet assistant devrait également être capable d’effectuer des recherches de toutes sortes, comme les horaires des transports en commun, les meilleurs billets d’avion ou de train, trouver des albums de musique, des animés, des livres, des séries TV, etc. On ne sait pas encore à quel point cela pourra se montrer précis.

Enfin, l’assistant sera également capable d’effectuer des paiements, certainement via Huawei Pay.

HiVision, l’œil du NPU

XDA a également découvert des mentions à un certain HiVision, qui devrait fonctionner de la même manière que Google Lens ou Bixby Vision. L’appareil photo devrait donc être capable de reconnaitre des éléments comme de la nourriture, des personnes, des animaux, des objets, des véhicules, ou encore de lire des codes-barres.

Pour l’heure, toutes ces fonctionnalités ont été aperçues au travers de lignes de codes, mais n’ont pas pu être testées. On ne connait donc pas leur efficacité pour le moment. Par ailleurs, il faudra certainement attendre quelques générations de smartphones pour qu’une version française soit disponible.