En plus d’une conférence organisée à Paris le 26 mars, avec, en ligne de mire, la série P30, Huawei tiendrait un autre événement, la veille, en Chine, pour lever le voile sur des nouveaux smartphones milieu de gamme.

Fort de son statut sur le marché de la téléphone mobile — second plus important constructeur derrière Samsung — , Huawei poursuit sur sa lancée et intensifie même ses efforts. Fermement attendue le 26 mars prochain, à Paris, dans le cadre de la présentation des P30, P30 Pro et P30 Lite, la firme chinoise devrait s’illustrer un jour plus tôt à domicile, en Chine.

Selon My Smart Price, le géant asiatique devrait tenir une conférence spéciale au cours de laquelle seront introduits deux nouveaux appareils mobiles : les Enjoy 9s et 9e. Si cette série de smartphones ne vous dit rien, c’est (presque) normal. En revanche, le Huawei Y7 Pro (2019) pourrait vous interpeller : officialisé en Europe le 31 décembre 2018, ce modèle bénéficie d’un autre nom en Empire du Milieu… le Huawei Enjoy 9.

Un SoC maison dédié au milieu de gamme

Sauf que cette fois-ci, l’Enjoy 9s semble se positionner un poil au-dessus de son prédécesseur, si l’on se réfère à la fiche produit publiée par My Smart Price, bien que les caractéristiques doivent être accueillies avec prudence tant que la marque ne les a pas officiellement confirmées. Le site indien a également mis la main sur une série de rendus presse.

Toujours est-il que le Huawei Enjoy 9s s’équiperait d’un écran IPS LCD Full HD+ de 6,21 pouces, d’une définition de 1080 x 2340 au ratio 19.5:9. Son processeur Kirin 710 le place définitivement dans la catégorie des milieu de gamme, ce SoC étant spécialement conçu pour ce type d’appareil. A l’avant, une encoche en forme de goutte d’eau accueillerait un seul et unique capteur de 8 mégapixels.

Triple capteur photo arrière boosté par une IA

Mais c’est du côté de la configuration photographique arrière qu’il faut véritablement se tourner. Puisque la compagnie a visiblement mis l’accent sur la photo pour se démarquer de la concurrence, et miserait sur trois capteurs distincts : 24 + 16 (grand angle) + 2 mégapixels. Sans oublier une intelligence artificielle dédiée au traitement des images capturées.

Sur son dos s’inviterait aussi un lecteur d’empreintes digitales. Les boutons de démarrage et du volume se placeraient, eux, sur la partie latérale droite du produit. Il faudrait enfin compter sur 4 Go de RAM, 64 Go de stockage interne (une version à 124 Go serait aussi de la partie), une batterie de 3400 mAh, le tout sous Android 9.0 Pie basée sur l’interface EMUI 9.0. Le prix reste en revanche un mystère.