Huawei Mate 40 Pro : son design et sa fiche technique fuitent avant l’heure

 

Grand écran incurvé, Kirin 9000, charge 65 W... le Huawei Mate 40 Pro dévoile une grande partie de ses caractéristiques techniques ainsi que son design.

Appareils photo du Huawei Mate 40 Pro

Appareils photo du Huawei Mate 40 Pro // Source : WinFuture

Dans quelques jours, Huawei va dévoiler ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Huawei Mate 40 et Mate 40 Pro. WinFuture, média allemand réputé pour ses informations fiables, a cependant coupé l’herbe sous le pied de la firme chinoise en publiant ce qui est annoncé comme le design du Huawei Mate 40 Pro, ainsi que de nombreuses informations concernant ses caractéristiques techniques.

Le design original du Mate 40 Pro

En 2019, le Huawei Mate 30 Pro sortait des carcans habituels avec un design atypique, brillant, marqué d’un gros bloc photo circulaire au dos accueillant 4 modules différents. Cette année, Huawei aurait choisi de conserver cet agencement, mais dans une présentation plus sobre, raffinée par la présence au centre d’une mention « Leica » accompagnée des caractéristiques des objectifs.

Huawei Mate 40 Pro

Huawei Mate 40 Pro // Source : WinFuture

À l’avant, la grosse encoche serait troquée par une bulle allongée accueillant un capteur de 13 Mpx (avec un objectif f/2,4) et un capteur 3D pour la reconnaissance faciale sécurisée. Sur les visuels présentés par WinFuture, cette bulle trône fièrement en haut d’un grand écran OLED de 6,76 pouces et d’une définition de 2772 x 1344 pixels. Son taux de rafraichissement n’est pas connu, mais de précédentes rumeurs pointaient vers du 90 Hz.

L’écran reste particulièrement incurvé sur les côtés pour donner cette sensation « d’infini » qui plait à certains et agace ceux qui ont tendance à tenir fermement leur téléphone et appuyer par mégarde sur cette zone. Un capteur d’empreintes optique devrait par ailleurs se trouver dans cet écran.

Le Huawei Mate 40 Pro resterait un beau bébé de 212 grammes pour des dimensions de 75,5 x 162,9 x 9,1 mm.

Un bond de performances

Toujours selon la même source, le Huawei Mate 40 Pro serait équipé d’une puce Kirin 9000 gravée en 5 nm pour une meilleure gestion de ses performances et de son énergie. Il est dit que le CPU est composé de 8 cœurs : quatre Cortex-A55 cadencés à 2,04 GHz, trois Cortex-A77 cadencés à 2,54 GHz et un dernier Cortex-A77 cadencé à 3,13 GHz pour déployer le maximum de puissance sur des tâches ponctuelles. Il faut dire que le Mate 40 Pro devrait être compatible avec la 5G, un réseau plus gourmand en énergie que l’actuel.

Ce SoC devrait être accompagné de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en UFS 3.1. Une variante avec 12 Go de RAM serait également prévue pour la Chine. Les derniers standards de connectivité seraient également au rendez-vous avec du Bluetooth 5.2, du NFC et du Wi-Fi 6.

Enfin, WinFuture annonce une batterie de 4400 mAh avec une recharge de 65 W en USB-C (3.1 Gen 1). Comme pour les générations précédentes, la charge sans fil et la charge inversée seraient également de la partie.

La photo toujours à l’honneur

Depuis plusieurs années, Huawei met l’accent sur la photographie pour que ses smartphones se démarquent de la concurrence. Ce devrait à nouveau être le cas ici comme le montre la mise en exergue des objectifs à l’arrière du téléphone.

WinFuture annonce 3 modules principaux : un capteur de 50 Mégapixels avec un objectif f/1,9 stabilisé optiquement, un ultra grand-angle de 20 Mpx (f/1,8) et un zoom x5 de 12 Mpx (f/3,4). La vidéo serait également un point important avec un enregistrement pouvant monter jusqu’en 8K.

Toujours pas de Google

La partie logicielle du Huawei Mate 40 Pro serait assurée par Android 10 avec l’interface EMUI 11. Il s’agirait néanmoins toujours de la version open source du système, sans les Google Play Services, en raison des sanctions américaines. Les Huawei Mobiles Services seront quoi qu’il en soit de la partie pour remplacer l’écosystème applicatif de Google.

La présentation complète et officielle aura lieu le 22 octobre.

Les derniers articles