Le premier téléviseur de Huawei pourrait également être pour la marque le premier appareil à supporter HongMeng OS (ou Ark OS, ou Harmony OS), le système d’exploitation maison du géant chinois.

Mettant un terme aux rumeurs à ce sujet, George Zhao, le PDG de Honor, a confirmé que le groupe Huawei travaillait actuellement sur un téléviseur connecté. Il ne parle pas cependant de Smart TV, mais de Smart Screen TV, laissant penser que l’appareil proposera des fonctionnalités supplémentaires par rapport à ce qui est déjà disponible sur la concurrence.

Il serait néanmoins plutôt difficile de proposer beaucoup de nouveautés en restant enfermé dans un écosystème déjà existant et peu modulable tel qu’Android TV par exemple. Aussi pratique qu’il soit, le système de Google ne donne que très peu de marge de manœuvre aux constructeurs pour ce qui est de la personnalisation.

HongMeng OS

Selon les rumeurs provenant selon Yicai Global d’une personne interne à l’entreprise, le téléviseur en question tournerait sous HongMeng OS, le système d’exploitation maison de Huawei, également connu sous les noms d’Ark OS ou Harmony. Ce système, longtemps supposé comme étant un remplaçant d’Android en cas de coup dur, comme ça a été le cas récemment avec le décret Trump, pourrait en fait être un système bien plus global, à l’instar de ce que l’on imagine pour Fuchsia.

Le but serait de faire du téléviseur un hub pour contrôler tous les objets connectés du logement ainsi qu’un centre de divertissement.

Logique, mais incertain

Dans l’idée, ce serait très logique de la part de Huawei de mettre en avant son écosystème sur des produits comme les Smart TV dans un premier temps, offrant au passage un premier tremplin aux développeurs pour porter leurs applications.

Néanmoins, l’information reste à prendre avec d’énormes pincettes. En effet, l’article mentionne à la fois que le téléviseur de Huawei serait présenté en août, et que HongMeng OS arriverait en octobre, voire au printemps prochain.

OLED, Android TV : quelles sont les meilleures TV connectées compatibles 4K HDR en 2019 ?