Huawei utilisera EMUI 11 pour faire passer les smartphones d’Android à HarmonyOS

 

Le responsable du logiciel chez Huawei a confirmé que EMUI 11 et HarmonyOS partageaient de nombreux éléments. De quoi permettre une transition facile d'Android au futur système d'exploitation de Huawei.

Face arrière du Huawei Mate 40 Pro

Le Huawei Mate 40 Pro // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Cela fait désormais plus d’un an que Huawei travaille sur un nouveau système d’exploitation, parallèle à Android : HarmonyOS. Le mois dernier, on apprenait qu’avec la nouvelle mouture de ce logiciel, le constructeur pourrait se passer d’Android dès l’an prochain, en rendant ses smartphones compatibles avec HarmonyOS 2.0.

« Peut-être qu’à partir de l’année prochaine, nous verrons des smartphones avec HarmonyOS », avait ainsi déclaré Richard Yu, patron de la division grand public de Huawei. Il semble d’ailleurs que cette prévision se confirme. C’est en tous cas ce qu’a pu affirmer Wang Chenglu, responsable du développement logiciel chez Huawei, interrogé par le compte Pollen Club sur Weibo, dont les propos ont été repris par le site chinois MyDrivers.

Invité à s’exprimer sur les liens entre EMUI 11 et HarmonyOS, le cadre de Huawei a expliqué que EMUI 11 reprend le même framework que HarmonyOS pour les performances ou les prévisions système. « En somme, EMUI 11 et HarmonyOS réutilisent de plus en plus de technologies basiques », analyse ainsi MyDrivers.

EMUI 11 servira de porte d’entrée vers HarmonyOS

Par ailleurs, comme l’explique Wang Chenglu, HarmonyOS sera d’abord prévu pour les smartphones équipés de EMUI 11, avec une disponibilité au téléchargement prévue pour le mois d’octobre 2021. De quoi laisser penser que EMUI 11 servira de logiciel de transition pour passer d’Android à HarmonyOS.

Pour le site GSMArena, cela signifie que « EMUI 11 pourrait être la dernière version d’EMUI avant HarmonyOS ». Si cela n’a pas été confirmé officiellement par Huawei, on imagine que cette transition facilitée entre Android et HarmonyOS permettra au constructeur chinois de basculer rapidement ses smartphones d’un système à l’autre en cas de complications accrues avec le système de Google.

Pour l’heure, Harmony OS n’est disponible que sur une poignée d’appareils Huawei comme les téléviseurs. Il faudra attendre l’an prochain pour découvrir la déclinaison du système d’exploitation sur smartphones.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00