Pour Intel, le Wi-Fi 7 devrait doubler les débits d’ici deux ans

Ça va décoiffer

 

Intel s'apprête à dévoiler son plan de bataille concernant le Wi-Fi 7. Attendu à l'horizon 2024, ce prochain standard devrait doubler les vitesses observées avec l'actuelle norme Wi-Fi 6E.

Wi-Fi mesh
Avec le Wi-Fi 7, Intel veut doubler les vitesses d’ici 2024 // Source : Dreamlike Street via Unsplash

Le Wi-Fi 7 (802.11be) n’est pas encore pour tout de suite, mais Intel commence pourtant à en dresser sérieusement le portrait. Dans une conférence de presse tenu en Asie, Eric McLaughlin, vice-président en charge des solutions sans-fil d’Intel, a confirmé que la firme avait déjà bien avancé sur le standard qui remplacera d’ici quelques années l’actuelle norme Wi-Fi 6E (802.11ax). Avec le Wi-Fi 7, Intel compte maximiser les capacités offertes par le Wi-Fi 6E notamment grâce à une latence réduite et des fréquences plus stables en 6 GHz.

Comme le précise le média coréen ETNews, le plan de route d’Intel prévoit par ailleurs un Wi-Fi 7 deux fois plus rapide que le Wi-Fi 6E et un déploiement d’abord sur PC portables, d’ici deux ans.

Une norme Wi-Fi ultra rapide, mais déployée d’abord sur laptops

« Nous développons actuellement le Wi-Fi 802.11be d’Intel afin d’obtenir la certification de la Wi-Fi Alliance. Il sera installé dans les produits PC tels que les ordinateurs portables d’ici 2024 », a indiqué Eric McLaughlin. « Nous prévoyons son adoption sur les principaux marchés en 2025 ».

Intel Wi-Fi 7
Source : Intel via ETNEws

Si Intel se concentrera d’abord sur le marché laptop pour développer son Wi-Fi 7, c’est parce que la firme y a déjà amélioré les performances. Sur PC portables, ce nouveau standard devrait notamment atteindre une vitesse de transfert de 5,8 Gbps, soit 2,4 fois ce qu’offrent les machines sous Wi-Fi 6E actuellement. On apprend par ailleurs que le Wi-Fi 7 pourra atteindre une vitesse maximale de 36 Gbps dans un contexte de traitement des données et que la bande passante offerte est, elle aussi, pratiquement doublée (320 MHz contre 170 MHz sur le Wi-Fi 6E)… alors que toutes les optimisations ne sont pas encore faites.

Bien évidemment, le Wi-Fi 7 aura vocation à se répandre sur bien d’autres marchés, ne serait-ce que pour être économiquement viable. Intel évoque dans l’immédiat des applications dans les secteurs du gaming, de l’AR / VR, ou encore dans le domaine de la robotique. Actuellement, Qualcomm, Broadcom, et MediaTek prépare d’ailleurs déjà des produits Wi-Fi 7 de leur cru.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles

  • Comment effacer l’historique sur Safari ?

    Apple

    Comment effacer l’historique sur Safari ?

    15 août 202215/08/2022 • 18:00