Look de Porsche et 1700 km d’autonomie : cette voiture électrique chinoise à prolongateur veut impressionner l’Europe

 
Le constructeur chinois Exeed, propriété de Chery, présente au Salon de Guangzhou son premier break de chasse baptisé ES7 GT. Cette voiture électrique aux allures sportives mise sur son style, et propose en parallèle une technologie hybride à prolongateur d’autonomie qui promet monts et merveilles.

Les constructeurs chinois continuent leur inexorable marche en avant. Il ne se passe pas une journée sans une nouvelle voiture, et si on pouvait leur reprocher il y a quelques années de sortir la photocopieuse et présenter des modèles qui se ressemblaient globalement tous, force est de constater que depuis quelques mois maintenant, c’est beaucoup moins le cas, surtout avec les constructeurs haut de gamme.

C’est le cas de la marque Exeed (aussi appelée Exlantix selon les marchés), qui est au constructeur chinois Chery ce qu’est AMG à Mercedes en quelque sorte. Le constructeur vient de présenter l’ES7 GT, un grand break de chasse très désirable, qui arbore par la même occasion le nouveau langage stylistique de la marque.

Dans la plus pure tradition du break de chasse

Sa face avant intègre une calandre pleine, caractéristique des véhicules électrifiés, rehaussée d’un bandeau LED traversant intégrant les optiques. Le bouclier avant joue la carte de l’originalité avec ses ouïes verticales flanquées d’anneaux LED semi-circulaires. Au centre, une prise d’air aux formes complexes complète cette composition résolument dynamique.

Exeed ES7 GT // Source : Exeed

Le profil latéral révèle la véritable nature de ce break de chasse. Les ailes avant et arrière débordent légèrement de la carrosserie, accentuant la musculature de l’ensemble. Des jantes de 21 pouces à cinq branches semi-pleines viennent souligner le caractère sportif du modèle. Avec ses faux airs de Porsche Tacyan Sport Turismo, c’est plutôt réussi dans l’ensemble !

À l’arrière, le montant D dessine une courbe fluide et équilibrée, signature des breaks de chasse. Un becquet de toit coiffe l’ensemble, tandis que les feux arrière adoptent également un design traversant, créant un rappel esthétique avec la face avant. Le bouclier se distingue par un traitement bicolore et intègre un diffuseur qui renforce l’impression de performance.

L’habitacle n’a pas encore été dévoilé, mais espérons que l’ensemble soit plus original que les dernières créations de la marque, malheureusement un peu trop insipides pour ses ambitions.

Peut-être un jour en Europe ?

Sous le capot, l’ES7 GT cache un système hybride à prolongateur d’autonomie couplé à trois moteurs électriques. Le résultat ? Un 0 à 100 km/h expédié en moins de trois secondes, avec un mode circuit accessible d’une simple pression. L’autonomie combinée dépasse les 1 700 kilomètres. Cerise sur le gâteau : la charge ultra-rapide basée sur une architecture 1 000 volts permet de récupérer 450 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes.

Exeed en a également profité pour dévoiler sa stratégie produit avec deux gammes distinctes : ET pour les SUV (ET5 à ET9) et ES pour les berlines, dont fait partie cet ES7 GT aux côtés des ES, ES8 et ES9.

Exlantix ES // Source : Exlantix

Verrons-nous un jour ce modèle en France ? Bonne question, et cela dépendra vraisemblablement des résultats des marques du groupe Chery qui arriveront sur nos routes l’an prochain, à savoir Omoda et Jaecoo.

Le patron de la branche française de Chery, Hanbang Yu, espère un jour déployer la marque Exeed en France, mais le dirigeant chinois a souligné en table ronde que le groupe devait « être prudent avec les marques plus haut de gamme ».


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity