Mercedes dévoile l’intérieur de sa future voiture électrique 7 places : voici le GLB

 
Attendu pour 2026, le futur Mercedes GLB commence tout doucement à faire parler de lui. La voiture électrique familiale dévoile son poste de conduite, qui fait sans surprise la part belle aux écrans.
Crédit : Mercedes

Mercedes fait partie de ces constructeurs automobiles qui possèdent déjà une gamme bien remplie de voitures électriques. De l’EQA au van EQV, sans oublier les nouvelles CLA et GLC. Et la firme à l’étoile ne compte bien sûr pas s’arrêter en si bon chemin, alors que l’échéance de 2035 arrive à grands pas.

Un nouveau SUV familial

Et voilà que l’entreprise allemande travaille donc actuellement sur un tout nouveau modèle, qui sera présenté le 8 décembre 2025 avant une arrivée sur le marché courant 2026. Mais à vrai dire, ce dernier n’est en fait pas tout à fait inédit. Car il s’agit en réalité du remplaçant d’un autre véhicule, qui a quitté la gamme en toute discrétion. Il s’agit de l’EQB, qui avait été supprimé du catalogue au mois de septembre 2025, sans que personne ne s’en rende compte.

Crédit : Mercedes

Le SUV électrique sept places suit le chemin de l’EQC, qui a pris sa retraite en 2023, faute de ventes suffisantes. Cependant, il ne devrait pas laisser trop longtemps de trou dans la gamme. Et pour cause, une nouvelle mouture est donc dans les cartons, et Mercedes aurait déjà bien avancé sur son développement. Car voilà qu’il vient de lever le voile sur une série de photos officielles montrant le poste de conduite de ce nouveau GLB électrique.

Sans grande surprise, ce dernier fait la part belle aux écrans, avec une immense dalle numérique qui recouvre l’intégralité de la planche de bord. Ce qui n’est pas sans nous rappeler le spectaculaire Hyperscreen de l’EQS. Si les dimensions n’ont pas encore été communiquées, elles devraient être les mêmes que sur la CLA.

Ainsi, le combiné d’instrumentation mesure 10 pouces, tandis que les deux écrans tactiles affichent une diagonale de 14 pouces. Le tout fait appel au système MB.OS, et s’offre notamment les services de Google Maps et la navigation 3D.

Crédit : Mercedes

Si cela n’est pas précisé, Apple CarPlay et Android Auto devraient aussi être de la partie. Pour l’heure, on ne connaît pas encore les dimensions du SUV électrique, mais ce dernier sera disponible en cinq et sept places, réparties sur trois rangées. À noter que la banquette arrière peut être réglable en longueur, en option. Les passagers peuvent aussi profiter d’un grand toit panoramique, dont l’opacité peut être réglée segment par segment, comme sur le Renault Scénic ou la Nissan Leaf.

Des dessous de CLA ?

Pour le moment, le constructeur à l’étoile n’est pas très bavard au sujet de la fiche technique de son SUV électrique. Cependant, on sait que ce dernier va reposer sur la plateforme MMA, comme pour la CLA. De ce fait, les deux modèles devraient en toute logique partager les mêmes motorisations. Pour rappel, plusieurs alternatives sont proposées sur la berline, avec deux et quatre roues motrices. Il faut alors compter entre 267 et 354 chevaux, pour un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes au mieux. La vitesse maximale est bridée à 210 km/h.

Crédit : Mercedes

La berline a le droit à une batterie NMC (nickel – manganèse – cobalt) d’une capacité de 85 kWh. De quoi lui offrir une autonomie maximale de 792 kilomètres selon le cycle WLTP. Plus tard, une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 58 kWh sans cobalt débarquera aussi. Cette dernière devrait permettre de parcourir jusqu’à 500 kilomètres d’une traite. Comme sur la CLA, le GLB électrique devrait pouvoir se recharger de 10 à 80 % en seulement 22 minutes, grâce à une nouvelle architecture 800 volts.

Crédit : Mercedes

La puissance maximale de la recharge culmine à 320 kW sur la berline. A noter que le nouveau SUV sept places aura le droit au nouveau régulateur de vitesse adaptatif Distronic, livré de série. Il sera aussi équipé d’une pompe à chaleur reprise du concept Vision EQXX, afin de réduire la consommation.

Le communiqué du constructeur indique aussi que la voiture est doté d’une fonction lui permettant d’activer le chauffage dès qu’une personne s’installe à bord, de manière automatique. La chaleur est ensuite gérée de manière intelligente et se régule selon les besoins des occupants.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity