Nouveau record mondial : pourquoi les futures voitures électriques chinoises seront encore plus difficiles à plier

 
Le constructeur chinois Chery et le sidérurgiste HBIS viennent d’annoncer un sacré pas en avant concernant la sécurité des voitures. Leur nouvel acier thermoformé affiche une résistance impressionnante, dépassant le record mondial détenu jusqu’ici par Xiaomi et sa voiture électriqu. Mais quels sont les avantages concrets pour l’utilisateur ?

Dans l’industrie automobile, la résistance des matériaux n’est pas qu’une histoire de chiffres sur le papier. C’est une question de vie ou de mort, littéralement.

Les plaques d’acier thermoformé sont en quelque sorte l’ossature des zones critiques de nos véhicules : montants A et B, traverses de plancher… Tous ces éléments forment le cocon protecteur qui nous entoure en cas de choc. Et justement, le constructeur chinois Chery vient de frapper un grand coup à ce niveau.

Deux caractéristiques antinomiques à concilier

Jusqu’à présent, l’industrie se contentait généralement d’aciers oscillant entre 1300 et 1800 MPa. MPa ? Mais de quoi s’agit-il ?

Le MPa (MégaPascal) est l’unité permettant de mesurer la résistance des aciers utilisés dans les châssis, éléments de suspension, carrosserie renforcée et pièces de sécurité. Il indique la contrainte maximale que peut supporter un matériau avant déformation ou rupture, soit 1 MPa = 1 N/mm².

Cette structure ultra-résistance aurait toute sa place sous la robe de ce beau cabriolet signé Chery // Source : Chery

Par exemple, un acier structurel courant utilisé dans les longerons de véhicules peut afficher une limite d’élasticité de 355 MPa : il supporte donc 355 N/mm² avant de se déformer de manière permanente. Grâce à cette mesure, les ingénieurs peuvent optimiser le poids, la rigidité et l’absorption d’énergie lors d’un choc, en choisissant des aciers à haute résistance qui permettent de concevoir des véhicules plus sûrs tout en restant légers et économes en carburant.

Pourquoi ne pas aller plus loin que 1800 MPa de ce fait ? Parce que le diable se cache dans les détails : augmenter la résistance d’un acier, c’est facile. Faire en sorte qu’il reste malléable, stable et facile à travailler sans devenir cassant comme du verre, c’est une autre paire de manches. C’est précisément ce casse-tête que Chery et le sidérurgiste HBIS ont résolu comme l’indiquent nos confrères du média CarNewsChina.

Leur acier à 2 400 MPa n’est pas qu’un simple record de résistance. Il combine trois atouts : une sécurité renforcée grâce à une capacité d’absorption des chocs nettement supérieure, un potentiel d’allègement considérable puisqu’on peut utiliser des épaisseurs moindres pour une résistance équivalente, et surtout des propriétés équilibrées qui facilitent son usinage en production.

De la théorie à la pratique

Contrairement à certaines annonces spectaculaires qui restent au stade embryonnaire, ce matériau a déjà subi une batterie de tests grandeur nature. Chery l’a notamment éprouvé sur des montants, avec des essais d’emboutissage, d’installation sur véhicule et de validation multiples.

Les résultats sont au rendez-vous : propriétés mécaniques stables, processus de formage maîtrisé, précision dimensionnelle au top. Bref, tout indique que cette innovation est prête pour la production en grande série.

Xiaomi avait aussi annoncé une structure ultra-résistante il y a quelques mois // Source : Xiaomi

Le constructeur chinois ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. L’objectif est d’étendre progressivement l’utilisation de cet acier à d’autres composants structurels essentiels. De quoi imaginer une nouvelle génération de véhicules encore plus sûrs, tout en gagnant de précieux kilos sur la balance. Un double bénéfice qui se traduira par une meilleure efficacité énergétique et de meilleures performances.

Xiaomi, qui détenait jusqu’ici le record avec ses 2 200 MPa sur la YU7, vient donc de se faire coiffer au poteau. Dans cette course effrénée à l’innovation, les constructeurs chinois démontrent une fois de plus leur capacité à repousser les limites technologiques.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity