Xpeng se lance officiellement dans les voitures électriques à prolongateur d’autonomie : attention au malus pour l’Europe

 
Xpeng lève le voile sur une nouvelle version de son G7, équipé d’un prolongateur d’autonomie. Sur le papier, cette déclinaison de la voiture électrique offre de nombreux atouts. Mais attention, à la mauvaise surprise en Europe.
Crédit : Xpeng

Depuis plusieurs mois, il ne se passe quasiment pas une journée sans qu’un constructeur automobile chinois ne dévoile une nouveauté. Il faut dire que ces marques sont de plus en plus nombreuses, et surtout, elles ont plus que jamais des ambitions internationales. Et Xpeng ne fait pas exception, puisque la firme est arrivée en Europe en 2024.

Le meilleur des deux mondes ?

Elle commercialise chez nous les SUV G6 et G9, et vient d’annoncer l’arrivée sur le Vieux Continent de sa berline P7+. En parallèle, et toujours lors du salon de Munich, elle a confirmé que la Mona M03 ferait aussi le déplacement. Comme si tout cela n’était pas suffisant, le constructeur fondé en 2014 prépare encore une autre nouveauté. Il s’agit cette fois-ci d’une version inédite de son G7, qui avait été dévoilé en juin 2025. Ce rival de la Tesla Model Y sera désormais disponible en variante EREV.

Mais de quoi s’agit-il ? Et bien tout simplement d’une déclinaison équipée d’un prolongateur d’autonomie. Une motorisation de plus en plus répandue, notamment chez les marques chinoises. Sur le papier, l’idée est très intéressante. En fait, un petit moteur thermique est ajouté en complément du bloc électrique. Il joue alors le rôle de générateur afin d’alimenter la batterie. Et contrairement à une voiture hybride rechargeable, le moteur essence n’est pas relié aux roues et ne sert pas à faire avancer la voiture.

Xpeng G7 // Source : Xpeng

Et voilà que le Xpeng G7 cède à son tour à cette tendance, même si le constructeur n’a pas encore communiqué officiellement à ce sujet. Mais le site Car News China a pu mettre la main sur les informations relayées par le ministère chinois de l’industrie, le MIIT. On apprend que cette nouvelle version EREV embarque un petit moteur thermique 1,5 litre, affichant une puissance de 148 chevaux. Il est associé au bloc électrique de 292 chevaux, et à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 55,8 kWh.

L’autonomie cumulée n’a pas encore été annoncée, mais on sait que la voiture peut parcourir jusqu’à 325 kilomètres en mode 100 % électrique dans cette déclinaison. Un chiffre valable selon le cycle chinois CLTC, ce qui donne environ 276 kilomètres WLTP. Ce qui est plus élevé que la grande majorité des voitures hybrides rechargeables disponibles en Europe.

À titre de comparaison, la version 100 % électrique affiche une puissance de 292 chevaux et offre le choix entre deux batteries. La première fait 68,5 kWh et la seconde atteint 80,8 kWh.

Quelques inconvénients

L’autonomie maximale atteint les 702 kilomètres CLTC, soit environ 600 kilomètres WLTP. La recharge rapide permet de récupérer jusqu’à 436 kilomètres en seulement 10 minutes. Mais l’avantage de la version EREV est que les passages à la borne sont plus rares, grâce au moteur thermique. Mais il faut alors passer à la station service.

Cependant, cela s’accompagne de certains inconvénients sur le plan financier. Car en Europe, ces autos sont soumises aux droits de douane, car considérées comme électriques. Sauf qu’en France, elles sont classifiées comme hybrides rechargeables.

Ainsi, elles n’ont évidemment pas le droit au bonus écologique, mais sont en revanche soumises au malus au poids. Et avec un poids oscillant entre 2 245 et 2 255 kilos, la taxe s’élèverait entre 6 650 et 6 900 euros. Sans oublier le malus écologique indexé sur les éventuelles émissions de CO2. Il faut savoir que le Xpeng G7 EREV affiche une vitesse maximale de 202 km/h et ses dimensions sont légèrement en hausse par rapport à la version électrique.

Xpeng G7 // Source : Xpeng

Le SUV à prolongateur d’autonomie mesure 4,92 mètres de long pour 1,93 mètre de large et 1,66 mètre de haut. Le modèle zéro-émission (à l’échappement) affiche quant à lui une longueur de 4,89 mètres. Le Cx (coefficient de traînée) devrait quant à lui rester identique au modèle standard, soit 0,238. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais pour mémoire, la version EV démarre à partir de 195 800 yuans, soit environ 23 428 euros selon le taux de change actuel.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity