Intel a déposé un brevet pour un smartphone pliable qui se transformerait en tablette. L’appareil tournerait sous Windows et rappelle le projet Andromeda de Microsoft.

Une image créée pour refléter le design imaginé par Intel

Alors que seul l’appareil de Rouyu a été présenté pour le moment, les smartphones et tablettes pliables semblent déjà être l’une des tendances de l’année. Le smartphone pliable de Samsung devrait bientôt pointer le bout de son nez, comme celui de Huawei. Ces smartphones sont tous prévus avec Android, mais Intel rêve lui d’un appareil sous Windows. Le site Let’s Go Digital a pu mettre la main sur un brevet détaillant un tel produit.

Écran pliable en trois parties

Dans celui-ci, Intel décrit un smartphone dont l’écran pourrait se déplier en trois parties et devenir ainsi une grande tablette, assez large. Ce design permet d’imaginer une multitude de modes d’utilisation, d’autant que le smartphone serait fourni avec un stylet.

 

Les dessins décrivant le brevet d'Intel

Les dessins du brevet d’Intel

Ainsi, il sera possible de l’utiliser comme un smartphone quand il est complètement replié, comme une tablette une fois déplié, ou comme un appareil intermédiaire en jouant avec deux parties seulement. Dans ce mode, et à la manière d’une Nintendo DS, il serait possible de se servir de la partie inférieure comme zone de saisie, pendant que le résultat apparaît sur la partie supérieure de l’écran.

On peut noter que l’écran serait complètement borderless, avec des trous pour laisser passer les capteurs en façade comme la caméra. Il s’agit d’une autre tendance en 2019, illustrée par le Honor View 20 par exemple.

Microsoft travaille sur une version de Windows adaptée

Intel n’est pas un fabricant d’appareils, mais la firme conçoit régulièrement des appareils pour vendre ses technologies ou inspirer les fabricants. On imagine donc mal la marque commercialiser un jour ce smartphone pliable sous Windows. En revanche, ce brevet montre que cette tendance du monde mobile pourrait bien aussi débarquer sur PC.

Microsoft travaille depuis plusieurs années sur le projet Andromeda, et veut justement adapter Windows 10 à de nouveaux designs dès cette année. Une préversion de Windows 10 avec une interface adaptée aux appareils pliables a été publiée en interne au mois de janvier. La firme a également son projet Centaurus.

En 2018, Intel avait dévoilé son projet Tiger Rapids au Computex, un ordinateur pliable avec un écran tactile d’un côté et un écran E-ink de l’autre. D’autres fabricants comme Asus et Lenovo se sont déjà montrés intéressés par ce type de projets.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid