Teasé pendant de longues années, le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy F ou Galaxy Fold, a enfin pointé le bout de son nez début novembre 2018. Avant que le groupe coréen ne le présente officiellement le 20 février 2019 lors d’une conférence Unpacked.

C’était un 7 novembre 2018, à l’occasion de la Samsung Developer Conference, organisée à San Francisco, que la multinationale asiatique a révélé ce que le monde entier attendait : son premier smartphone pliable jusque-là surnommé Galaxy F (F, pour « Foldable », pliable en Français). Le prototype exhibé a cependant suscité de nombreuses interrogations au regard de la faible quantité d’informations communiquées par le groupe.

Le patron de Samsung Mobile, DJ Koh, s’est alors octroyé une sortie médiatique quelques jours plus tard : la firme produira un million de smartphones flexibles en guise d’objectifs initiaux. Le fait est que la course au téléphone pliable était bel et bien lancée, tous les principaux constructeurs, ou presque, étant positionnés sur le créneau. Samsung a alors marqué de son empreinte l’histoire du smartphone pliable en présentant un produit abouti lors sa conférence Unpacked le 29 février 2019.

La vidéo officielle

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Fiche technique

Modèle Samsung Galaxy Fold
Version de l'OS Android 9.0
Interface constructeur Samsung One UI
Taille d'écran 7.3 pouces
Définition 2152 x 1536 pixels
Densité de pixels 414 ppp
Technologie Dynamic AMOLED
SoC Snapdragon 855
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 640
Mémoire vive (RAM) 12 Go
Mémoire interne (flash) 512 Go
MicroSD Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 12 MP
Capteur 3 : 16 MP
Appareil photo (frontal) Capteur 1 : 10 MP
Capteur 2 : 8
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui
Capteur d'empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 4380 mAh
Dimensions x x mm
Couleurs Noir
Prix
Fiche produit

Écran

L’écran était le composant sur lequel nous disposions le plus d’informations officielles. L’Infinity Flex Display, de son nom, avait fait l’objet d’une annonce importante effectuée par le chaebol lors de la SDC. Bien que la diagonale du plus petit écran (HD+ Super AMOLED) ait été légèrement modifiée : 4,6 pouces au lieu de 4,5 pouces comme annoncé, toujours au ratio 21:9. Lorsque le terminal est déplié, l’Infinity Flex Display Dynamic AMOLED chatouille les 7,3 pouces au ratio 4,2:3

Performances

« Spécialisé dans le multitâche » et « vraiment très pratique pour ceux qui possèdent à la fois un smartphone et une tablette » : voici les retours des testeurs ayant eu la chance de le toucher du bout des doigts lors du CES 2019. En revanche, rien n’avait fuité sur le SoC privilégié par les équipes d’ingénieurs : la conférence Unpacked a été l’occasion de découvrir son processeur gravé en 7nm, le Snapdragon 855 cadencé à 2,84GHz. Sans oublier la carte graphique Adreno 640.

Si l’on s’attendait à une batterie oscillant entre les 5000 et 6000 mAh, c’est finalement une batterie de 4380 mAh à laquelle nous avons affaire. Le produit de la firme asiatique n’est en revanche pas compatible avec la 5G, technologie qu’elle a réservé à une déclinaison spéciale du Galaxy S10. Pour pimenter un peu le tout, l’appareil flexible du groupe embarque pas moins de 12 Go de RAM et 512 Go de stockage UFS 3.0. Le son stéréo a quant été lui été géré par AKG.

Caméra

Six : c’est le nombre de caméras que possède le Galaxy Fold. Un nombre conséquent qui s’explique par son mécanisme pliable. Ainsi retrouve-t-on trois capteurs placés à l’arrière du téléphone : l’un de 16 mégapixels (f/2,2) en ultra grand-angle, l’autre de 12 mégapixels (f/1,5 ou f/2,4,) en grand-angle et un dernier de 12 mégapixels (f/2,4), téléobjectif. Deux autres appareils photo se trouvent à l’intérieur du produit, atteignant chacun les 10 mégapixels (f/2,2) et 8 mégapixels (f/1,9). Et enfin, un dernier de 10 mégapixels (f/2,2) se situe à l’avant.

Logiciel et interface

Qui dit gros projet, dit gros moyens : le smartphone pliable de Samsung bénéficie d’une version spéciale d’Android, comme le laissaient suggérer des sources de Bloomberg. Google n’y est pas pour rien, puisque la firme de Mountain View a développé une interface adaptée native dédiée aux téléphones flexibles, que les constructeurs partenaires pourraient facilement intégrer à leur produit. Le Galaxy Fold est ainsi capable de gérer jusqu’à trois applications en simultanée lorsqu’il est déplié.

Annonce, disponibilité et prix

Les spéculations ont été nombreuses quant au véritable prix du Galaxy Fold. Et pour certains, leurs estimations se sont avérées bonnes. Le site italien TuttoAndroid, citant à l’époque des sources fiables, tablait sur une grille tarifaire de 2000 euros, lorsque l’agence de presse coréenne Yonhap planchait plutôt sur un prix de 1560 euros. La palme du meilleur devin revient ainsi au média transalpin, puisque le smartphone pliable de Samsung atteint bel et bien les 2000 euros, ou les 1980 dollars. Sa commercialisation prendra acte le 26 avril prochain aux Etats-Unis, ou le 3 mai en Europe.

Petite mention spéciale à Evan Blass : le leaker, toujours très bien informé, a dévoilé en avant-première le nom officiel du téléphone, le Samsung Galaxy Fold, selon ses sources une fois de plus fiables.

Galaxy F 5G

Le site média SamMobile avait eu vent d’une version 5G en cours de développement. Sauf que Samsung n’a pas mentionné ou confirmée l’arrivée d’un smartphone pliable dotée de la cinquième génération de standards de la téléphonie mobile.

Galerie photo