Samsung garantit désormais 4 ans de mises à jour à ses Galaxy : les 2 pièges de cette annonce

On ne parle pas ici des mises à jour majeures d’Android

 

Samsung a annoncé que ses appareils commercialisés depuis 2019 bénéficieront désormais de quatre ans de mises à jour de sécurité. Cette annonce est une bonne nouvelle. Elle est cependant à prendre avec des pincettes.

Samsung Galaxy S21 et S21+

Samsung Galaxy S21 et S21+ // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Via un communiqué de presse, Samsung a annoncé qu’il allait prolonger la période pendant laquelle ses smartphones et tablettes Galaxy recevront des mises à jour de sécurité. Désormais, les appareils commercialisés depuis 2019 recevront au moins quatre ans de mises à jour de sécurité.

Quatre ans, c’est mieux mais toujours insuffisant

Auparavant, Samsung proposait des mises à jour de sécurité mensuelles ou trimestrielles pendant au moins les deux premières années de la durée de vie d’un appareil, dont la fréquence était déterminée par le modèle.

En effet, les téléphones haut de gamme comme les gammes Galaxy Note ou Galaxy S reçoivent généralement des mises à jour mensuelles, tandis que les modèles moins chers comme le Galaxy A71 5G de 2020 reçoivent des mises à jour trimestrielles. Au bout d’un certain temps, même sur un smartphone haut de gamme, Samsung passe à des mises à jour trimestrielles, comme la gamme Galaxy S8.

Qu’en est-il désormais ? Samsung promet quatre ans de « mises à jour de sécurité régulières », mais cela ne signifie pas qu’il s’agit des mises à jour mensuelles. Dans tous les cas, il s’agit d’une bonne nouvelle. Samsung s’efforce de prolonger la durée de vie de ses appareils, y compris certains de ses téléphones d’entrée de gamme moins chers. Notez également que c’est mieux que ce que Google promet avec « au moins trois ans » de mises à jour de sécurité pour ses téléphones Pixel.

Un autre élément important est que Samsung promet des mises à jour de sécurité pendant au moins quatre ans, et non des mises à jour d’Android. Quels seront donc les smartphones Samsung à bénéficier du futur Android 12 ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Pour rappel, iOS 14 — la dernière version de l’OS de l’iPhone disponible depuis fin 2020 — est disponible sur l’iPhone 6s. Il s’agit d’un smartphone commercialisé en 2016, on voit donc le fossé qui sépare encore Android et iOS.

Les derniers articles