Intel DG1 : la première carte graphique Intel arrive, mais vous ne pourrez pas l’acheter

Un peu comme une RTX 3080 en fait

 

Intel va commercialiser sa première carte graphique dédiée en 2021. Elle ne sera pas disponible à la vente pour les particuliers.

La carte de développement pour Intel DG1

La carte de développement pour Intel DG1 // Source : Intel

Le marché des cartes graphiques est décidément en pleine ébullition. Après le lancement des GeForce RTX 3000, avec en dernier lieu la RTX 3070, et la présentation de leurs rivales avec la Radeon RX 6800 XT et les RX 6900 XT et 6800, voici venu le tour d’Intel.

La marque particulièrement connue pour ses processeurs avait présenté en début d’année au CES son projet de se lancer pleinement dans le marché des puces graphiques dédiées. Il faut se souvenir qu’Intel est d’ores et déjà un des leaders du marché des puces graphiques en vente grâce à l’intégration de ses solutions à de nombreux ultraportables. Mais ces solutions manquent de puissance, et n’ont en fait pas grand-chose de ressemblant avec les GeForce et les Radeon.

Aujourd’hui, Intel confirme son arrivée sur le marché des cartes graphiques pour PC de bureau avec au moins une carte basée sur DG1, le nom donné à l’architecture de ses puces graphiques.

Limitée aux fabricants, et peu puissante

Malheureusement, on est encore loin de la présentation d’une rivale des nouvelles Radeon ou GeForce. Cette carte Intel DG1 ne sera proposée qu’aux fabricants partenaires de la marque pour l’intégrer dans des PC prémontés. Oubliez donc l’idée d’aller acheter votre graphique PCI-Express pour la monter dans votre propre machine.

Par ailleurs, le marché visé par Intel semble être celui des cartes graphiques bas de gamme. Les fabricants pourront ajouter ce genre de carte en alternative à une Nvidia MX350 pour apporter facilement des technologies liées à la puce graphique, comme le décodage et l’encodage vidéo hardware.

Lancement en 2021

Intel n’a pas de donnée de détails sur la première carte graphique DG1 pour PC, ni les premiers fabricants qui l’intégreront. On se contentera de savoir que le produit devrait sortir en 2021.

Les derniers articles