L’une des principales caractéristiques du tout nouveau Lenovo Moto Z, c’est d’être compatible avec une vague de modules. Des MotoMods aux caractéristiques variées sur lesquels nous revenons ici en détails.
Ils sont une poignée, quand LG ne propose que trois de modules dédiés à son G5. Les MotoMods dédiés au Lenovo Moto Z – baptisés provisoirement AMP, se présentent comme des ajouts permettant d’enrichir les fonctionnalités du smartphone.
Comment fonctionnent ces modules ?
D’après les éléments fournis par Lenovo, les MotoMods ne nécessitent que d’être « posés » sur le Moto Z. Ils s’y fixent par le biais de broches aimantées, et se positionnent sans difficulté au dos de l’appareil. Concernant la connexion logicielle au smartphone, la marque indique que la reconnaissance des modules se fait sans besoin d’installer une application de gestion spécifique. Il suffit donc de les installer pour pouvoir s’en servir.
Quels modules sont disponibles ?
Ils sont pour l’heure au nombre de quatre, mais visent un accroissement rapide. Le premier prend la forme d’une batterie supplémentaire, très simple : ce MotoMod « Incipio offGRID » coûtera quelques dizaines d’euros. En revanche, une deuxième coque-batterie, facturée certainement sous la barre des 100 euros, apportera quant à elle la possibilité de charger le smartphone sans fil (normes Qi et PMA). Lenovo promet 22h d’autonomie grâce à son « Power Pack ».
Plus intéressant, un troisième MotoMod prendra la forme d’un haut-parleur nettement plus puissant que ce que peut offrir le Moto Z, avec son boîtier très mince. Ce dernier, conçu par JBL (et d’ailleurs nommé JBL SoundBoost Speaker), sera d’ailleurs commercialisé par ce spécialiste de l’audio, à un prix qui demande encore à être précisé.
Dernier module à noter, un pico-projecteur baptisé Moto Insta-Share Projector et permettant de projeter une image jusqu’à 70 pouces. Ce dernier a été développé par Lenovo lui-même, et devrait atteindre le prix d’un pico-projecteur indépendant… mais plus encombrant.
On n’oubliera pas les coques disponibles sur MotoMaker, et qui permettront de modifier le look du Moto Z.
Quel avenir pour les MotoMods ?
C’est sur ce point que Lenovo semble parti pour se démarquer. Les MotoMods ne devraient pas se limiter à la courte liste fournie à l’annonce du Moto Z, puisque l’on sait déjà, à la faveur des nombreux leaks qui les ont entourés, qu’un module photo est à attendre. Surtout, la marque chinoise compte fournir sous peu un SDK ouvert aux développeurs, et travaille avec une trentaine de partenaires à l’élaboration de nouveaux modules. Parmi eux, on peut citer quelques grands noms, dont Nikon. La promesse d’un écosystème riche, donc, si le Moto Z rencontre un succès suffisant pour booster la conception de MotoMods compatibles.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Un téléphone cher sur lequel on ajoute des éléments chers Et quand on le change, tout est à refaire. Comme sur les PC Lenovo avec leurs stations d'accueil qui changent à chaque modèle ...
"Ils sont une poignée, quand LG ne propose que trois de modules dédiés à son G5" Franchement Frandroid, c'est moche que vous preniez de l'argent pour survendre les nouveaux trucs de lenovo et descendre ceux de LG. J'espere au moins qu'ils vous payent bien pour cette basse besogne !!! LG n'en propose que 3 et Lenovo "une poignée"... en fait 4 quand on lit l'article plus bas dont 2 batteries !!! Donc si on retire les coques batterie qui ne sont pas une inovation mugen et autre en proposent des tops depuis des plombes ca ne laisse que 2 accessoires donc 1 de moins que LG !!! Bravo pour l'article orienté donc ;-) Et puis pendant qu'on y est je vois pas trop l'interet de ces 2 accessoires au quotidien car meme si la qualité est la vu la puissance je suis pas sur que tu puisse utiliser le module son pour remplacer une chaine hifi ou le pico projecteur pour regarder un film (luminosité résolution tout ca) donc je vois vraiment pas l'interet de ces 2 gadgets
C'est clair ! Plus intéressant, plus de modules dispo et le téléphone reste beau alors que le LG G5 est moche. Derniers atout, ça se clipse très facilement contrairement à LG. Bravo Motorola/Lenovo !
On veut le moto z force chez nous !!!! ???
comme des modules je pense (cf video the verge)
J'aime beaucoup le concept. Par contre, je reste sceptique sur le fait de faire un smartphone ultra fin si c'est pour avoir à rajouter un module de batterie inesthétique et large qui coûte vers 100euros. À voir en pratique.
Bien plus alléchant que le g5 maintenant niveau photo pas sûr qu'il soit à sa hauteur (grand angle etc) et batterie aie
Les coques du MotoMaker s'installeront comme des modules, ou la coque d'origine est amovible ?
Ca me semble déjà plus intéressant que ce que propose LG... A suivre