Après Dell et Ubuntu, Lenovo propose Fedora comme distribution GNU/Linux

Lenovo ❤ Fedora

 

Lenovo vient d'officialiser une collaboration avec la communauté Fedora. Cette distribution GNU/Linux sera préinstallée sur plusieurs modèles de ThinkPad.

Lenovo ThinkPad P1 Gen2

ThinkPad P1 Gen2 // Source : Lenovo

Même s’il est possible d’installer manuellement une distribution GNU/Linux, certains constructeurs de PC portables proposent des options avec une distribution préinstallée. C’est le cas de Dell qui propose des configurations avec Ubuntu sur une bonne partie de sa gamme de PC portables.

Ces configurations permettent de réaliser quelques économies, étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une licence Windows 10. Mais ils sont surtout un moyen d’officialiser le support de GNU/Linux dans toute la chaîne de valeur. Les pilotes sont donc optimisés pour Ubuntu, et Dell assure même le support client de ses machines qui préembarquent cet OS.

Lenovo ❤️ Fedora

Bonne nouvelle, Lenovo a décidé de commercialiser quelques modèles de Lenovo ThinkPad équipés de Fedora 32 Workstation comme système d’exploitation préinstallé. À travers un programme pilote annoncé à la communauté Fedora, Lenovo officialise l’arrivée de cette option sur trois de leurs ordinateurs portables ThinkPad :

  • Lenovo ThinkPad P1 Gen 2
  • Lenovo ThinkPad P53
  • Lenovo ThinkPad X1 Gen 8

Le projet, créé en collaboration avec Red Hat, devrait s’étendre à plus d’ordinateurs portables à l’avenir. Une excellente initiative qui permettra de bénéficier des pilotes compatibles et donc d’une compatibilité optimale avec Fedora.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Mark Pearson, développeur Linux principal de Lenovo, a fait une déclaration dans ce sens :

Lenovo est ravi de faire partie de la communauté Fedora. Nous voulons assurer une expérience Linux optimale sur nos produits. Nous nous engageons à travailler avec la communauté open source et à en tirer des enseignements.

Lenovo précise qu’il sera possible d’avoir davantage d’infos sur cette collaboration sur le stand virtuel Open Neighborhood lors du Sommet Red Hat du 28 au 29 avril. L’événement est entièrement gratuit et ouvert à tous.

Les derniers articles