Lenovo Yoga 5G : le premier PC portable 5G du marché est propulsé par le Snapdragon 8CX

 

Dévoilé sous le nom Lenovo Flex 5G aux États-Unis, le Yoga 5G est le premier ordinateur portable commercialisé avec une connexion 5G intégrée.

Le Lenovo Yoga 5G // Source : Lenovo

La pandémie de coronavirus a sans aucun doute eu un impact non négligeable sur le développement de la 5G dans le monde. En France, les enchères ont été repoussées de plusieurs mois jusqu’en septembre, mais dans le reste du monde, la transition a déjà commencé. Tout le monde a les yeux rivés sur les smartphones 5G qui vont se généraliser petit à petit, en passant dans le milieu de gamme avec le Samsung Galaxy A51 5G par exemple, mais le nouveau réseau a un champ d’application bien plus large. C’est avec la 5G que les ordinateurs portables connectés au réseau mobile pourraient se démocratiser.

C’est en tout cas ce que croit Lenovo, la première marque à se lancer en commercialisant son PC Lenovo Flex 5G aux États-Unis, que l’on connait dans le reste du monde sous le nom Lenovo Yoga 5G.

1400 dollars pour un ordinateur ARM avec Qualcomm

Le Lenovo Yoga 5G avait été présenté au CES 2020, avant que la pandémie ne prenne en ampleur. Il s’agit d’un PC portable haut de gamme créé en partenariat avec Qualcomm pour mettre en avant son nouveau SoC compatible Windows 10 : le Snapdragon 8CX.

 

Lenovo promet que sa machine est capable d’atteindre 24 heures d’autonomie (en lecture vidéo hors-ligne). La compatibilité 5G est complète avec le support des fréquences Sub-6 GHz et des ondes millimétriques. Reste que la plateforme ARM de Qualcomm n’a jamais vraiment fait ses preuves pour le moment sous Windows 10, même si les progrès sont bien là, génération après génération.

Aux États-Unis, la machine est commercialisée à 1399,99 dollars, ou à 58,33 dollars par mois pendant 24 mois avec l’opérateur Verizon.

Lancement en Europe cette année

Avec son lancement outre-Atlantique, le Lenovo Yoga 5G devient le premier PC portable compatible 5G effectivement commercialisé. La machine débarquera en Europe au cours de l’année, en visant en priorité le Royaume-Uni et la Suisse, où le réseau 5G est déjà disponible. La marque lancera aussi son PC en Chine dans l’année.

Les derniers articles