Lenovo ThinkPad X1 Fold : le premier PC à écran pliable est là

 

Lenovo annonce la commercialisation du ThinkPad X1 Fold, son premier PC portable équipé d'un écran pliable.

Dans ce qui semble être une autre vie, en janvier 2020 en l’occurrence, Lenovo a dévoilé l’un des premiers PC portables du marché à être équipés d’un écran pliable. Nous avions d’ailleurs pu le découvrir au CES 2020, avant qu’il ne disparaisse sans donner de nouvelles. Les équipes de la firme ont profité de ce temps pour retravailler légèrement le design du produit, et nous dévoilent aujourd’hui la version commerciale.

Un ultraportable d’un nouveau genre

Le ThinkPad X1 Fold est là pour montrer que Lenovo maîtrise l’état de l’art des nouvelles technologies. À l’image du Galaxy Z Fold 2 de Samsung, il s’agit donc d’un produit vitrine qui sera probablement écoulé à peu d’exemplaires, mais qui placera Lenovo comme l’une des marques à avoir exploré ce segment des PC à écran pliable. La pièce maitresse est donc l’écran OLED de 13,3 pouces, capable de se plier en deux pour donner deux écrans de 9,6 pouces de diagonale. La définition est de 2048 x 1536 pixels avec un format 4:3 quand il est déplié, et un affichage à 95 % du spectre DCI-P3.

 

Pour un poids d’un kilogramme, ce PC est relativement compact : 15,82 x 23,6 x 2,78 cm. Évidemment, par nature, les PC portables profitent d’un design pliable depuis longtemps, mais jusqu’à présent c’était le clavier et le touchpad qui se retrouvaient en face de l’écran. Lenovo intègre au PC une petite connectique : 2 ports USB-C et un lecteur de carte SIM. Oui, car en tant que vitrine technologique, Lenovo en profite pour intégrer un modem 5G, en plus des classiques Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1.

Transformer un ultraportable assez compact en tablette peut être bien pratique, mais rien ne peut remplacer l’expérience d’un vrai clavier physique. Ca tombe bien, Lenovo propose un clavier sans-fil Bluetooth que l’on peut poser sur la moitié de l’écran. Le clavier se recharge de façon sans-fil, ce qui devrait permettre d’éviter les problèmes de batterie. On peut aussi mentionner le stylet Active Pen qui pourra être installé sur la couverture du PC.

Un vrai PC Intel sous Windows 10

Sur une machine aussi portable et avec un modem 5G, on pourrait s’imaginer retrouver une solution ARM. L’expérience n’est cependant pas encore très convaincante sous Windows 10 pour le moment, et un processeur AMD ou Intel est toujours à privilégier dans l’univers Microsoft. Le ThinkPad X1 Fold intègre un processeur Intel de 11e génération, avec 8 Go de RAM LPDDR4X à 4267 MHz et un SSD NVMe 2242 de 1 To. La batterie de 50 Wh intégrée est donnée pour une autonomie de 11 heures, et pourra être rechargée rapidement par le bloc USB-C 65W fourni avec la machine.

Avec cette plateforme Intel, l’intégralité des logiciels Windows 10 fonctionnera correctement. Si Windows 10X avait été évoqué un temps pour ce genre de machines, le retard de Microsoft a définitivement enterré cette idée. Il s’agit bien d’une version classique de Windows 10 Pro que l’on retrouve sur le X1 Fold.

Un tarif forcément haut de gamme

Les produits vitrine comme celui-ci sont souvent commercialisés à un tarif élevé, car les coûts de production ne sont pas amortis, et les ventes ne seront pas nombreuses. Le ThinkPad X1 Fold est disponible dès aujourd’hui sur commande à partir de 2799 euros en France. Compte tenu de l’augmentation des prix de l’informatique ces dernières années, le tarif du X1 Fold n’est pas si élevé en comparaison. Reste que l’on paie ici l’innovation, et sa place d’être parmi les premiers à avoir une machine de ce type.

Les derniers articles

  • Test du Honor MagicBook Pro : le premier PC flagship killer
    8 /10

    Honor

    Test du Honor MagicBook Pro : le premier PC flagship killer

    18 octobre 202018/10/2020 • 14:00